Politique

[Cavally-Guémon/Maîtrise du processus électoral] La CEI sensibilise les populations et les candidats


Le Commissaire-Superviseur CEI en charge des Régions du Cavally et du Guémon

Duékoué, le 31-08-2023 (lepointsur.com) La Commission Électorale Indépendante (CEI) a entamé sur tout le territoire ivoirien, la campagne de sensibilisation des populations et candidats aux élections locales couplées du 2 septembre prochain, sur la connaissance du processus électoral. Les 29 et 30 août dernier dans les Régions du Cavally et du Guémon, l’honneur a échu au Commissaire-Superviseur Fernand Julien GAUZE et ses collaborateurs d’échanger avec les populations et les candidats, en présence des membres du corps préfectoral.

Messages des responsables des CER aux populations et aux différents candidats

A la salle de conférence de la préfecture de Guiglo, dans le Cavally tout comme à la salle de mariage de la Mairie de Duékoué, dans le Guémon, la sensibilisation a été faite pour la meilleure compréhension du déroulé du processus électoral en vue d’une élection apaisée. C’est pourquoi tout à tour, les présidents des Commissions Électorales Régionales (CER) des deux Régions ont invité les uns et les autres à « éviter surtout de propager des fausses informations et des paroles incendiaires« . Poursuivant , ils ont fait un plaidoyer pour que chacun à son humble niveau accorde un crédit à la CEI, dans l’exercice de sa mission régalienne.

Les messages des préfets des Régions du Cavally et du Guémon

Présence distinguée des membres du corps préfectoral

Tout en remerciant plus particulièrement tous les membres du corps préfectoral pour leur exceptionnelle mobilisation, les Préfets de Régions du Cavally et du Guémon ont salué l’intérêt que chacun apporte à la promotion de la démocratie en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ils ont exprimé leur satisfecit pour ces assises qui permettent de comprendre et connaître le mode opératoire du processus électoral en cours. Toute chose qu’ils ont jugée utile pour l’ensemble de pratiques utiles devant concourir au bon déroulement des élections locales dans ces zones fortement touchées par les crises post-électorales en Côte d’Ivoire.

Le message du Commissaire-Superviseur de la CEI en charge du Guémon et du Cavally et ses deux assistants

Pour M. Fernand Julien GAUZE et ses collaborateurs, ces assises sont des opportunités qui visent à terme à favoriser la transparence du processus électoral, tout en baissant des esprits de tous ces acteurs, les questions quotidiennes relatives aux suspicions.
C’est pourquoi ils ont invité tous les acteurs à prêter une oreille attentive afin de transmettre de façon véridique, la bonne information, non sans poser les diverses questions qui les préoccupent, sans tabou. Car, avait dit le Commissaire-Superviseur, « Il est important que chaque acteur s’approprie le mode opératoire des élections car nous voulons la paix…
Les élections ne doivent pas être des moments d’angoisse mais de fête… Notre devoir de voter ne doit pas être un moment de vains efforts… « . Au passage, ils ont rappelé le pacte d’engagement de la paix signé par les candidats…

Avertissement du Préfet de Région du Guémon

Profitant de la rencontre du jour, le Préfet Ibrahima Cissé a déploré des actes regrettables posés par les populations notamment les comportements inappropriés et des déchirures des prospectus des candidats… C’est pourquoi il a fait une invite incessante aux populations à agir pour garantir le climat de paix et de cohésion… Toutefois, il a rappelé que l’État de la Côte d’Ivoire assumera sa part de responsabilité.  » Le système sécuritaire dans le Guémon est opérationnel et agira en conséquence de cause… Le développement est conditionné par la paix. Relevons dans la Région du Guémon le défi d’une année électorale apaisée pour se diriger vers des lendemains meilleurs….Que chaque ivoirien de souvienne de chaque mot de notre hymne national »; avait prévenu le Préfet hors grade.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires