[Carême et jeûne des fidèles catholiques et musulmans] Fleur Aké M’bo solidaire des deux communautés à Agboville
Agboville, 30-03-2023 (lepointsur.com) Sensible à la question religieuse, Fleur Aké M’bo, cadre et fille d’Agboville, a fait don de riz, de sucre et de bidons d’huile à l’ensemble des fidèles catholiques et musulmans qui, depuis quelques temps, ont débuté leur carême et jeûne. La distribution de ce don dit œcuménisme a eu lieu, le mercredi 29 mars 2023, à l’esplanade de la grande mosquée d’Agboville, en présence de Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, Cissé Mohamed, imam adjoint, représentant El Hadj Ibrahim Diarra Khalil, imam principal de la grande mosquée, et d’une foule immense composée de fidèles catholiques et musulmans.
Après les prières de l’imam Bakayoko Lanciné et de l’abbé Bertin Dadié, Fleur Aké M’bo, secrétaire nationale technique du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) chargée du service civique et de l’emploi des jeunes, s’est réjouie de la bonne entente entre les fidèles chrétiens et musulmans dans la cité de l’Agnéby. « Ici, à Agboville, tout va bien. Seul Dieu que nous prions a réuni ses fils chrétiens et musulmans en ce lieu de la grande mosquée où il règne une parfaite entente entre les enfants d’un même Dieu », s’est réjouie Fleur Aké M’bo.
Poursuivant, elle a fait savoir qu’étant la “fille’’ des deux grands guides religieux que sont Mgr Alexis Touably Youlo et El Hadj Ibrahim Diarra Khalil, elle devait apporter sa contribution en ce temps béni de carême catholique et de jeûne musulman. « Je suis la fille de l’imam Ibrahim Diarra Khalil et de Mgr Alexis Touably Youlo. C’est ma contribution pour vous accompagner dans ce temps de sacrifices spirituels où il faut pardonner, prier, partager, faire l’aumône et faire la pénitence », a-t-elle indiqué. Non sans promettre que : « Un soir, je viendrai rompre le jeûne avec un imam. Cela montre que tout va bien à Agboville. Et c’est ce que nous devons garder dans nos cœurs ».
Aussi, Fleur Aké M’bo a transmis les salutations du président du PPA-CI Laurent Gbagbo aux hommes de Dieu ainsi qu’à leurs fidèles. « Je suis fille et cadre d’Agboville mais aussi secrétaire nationale technique chargée de l’emploi des jeunes et du service civique au PPA-CI, je voudrais donc vous transmettre les salutations du président Laurent Gbagbo en ce temps béni de Dieu », a laissé entendre Fleur Aké M’bo.
Après avoir reçu trois (3) tonnes de riz, demi (1/2) tonne de sucre et 20 cartons d’huile des mains de Fleur Aké M’bo, Cissé Mohamed, imam adjoint de la grande mosquée d’Agboville et l’abbé Bertin Dadié, prêtre du diocèse d’Agboville, agissant aux noms respectivement d’Ibrahim Diarra Khalil, imam principal de la grande mosquée et de Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, ont tout d’abord formulé des prières de bénédictions à l’endroit de la donatrice avant de rendre grâces à Dieu.
« Dieu sait pourquoi il favorise cette rencontre. Je voudrais remercier Mgr Alexis Touably Youlo, l’évêque que son frère Ibrahim Diarra Khalil, l’imam que je représente, appelle l’imam de la cathédrale et qui lui aussi a reçu le titre de l’évêque de la grande mosquée d’Agboville, pour tout ce qu’il fait pour la cohésion. À vous madame la généreuse donatrice, vous faites bien de vous appuyer sur ces deux personnalités qui sont des exemples et des repères pour les musulmans, les chrétiens et mêmes les non croyants. Et ce geste nous va droit au cœur. C’est une fortune que nous venons de recevoir. Je formule des vœux de santé et de réussite dans toutes vos entreprises. Que Dieu écarte de ton chemin tous les obstacles », a intercédé l’imam Cissé Mohamed. Quant à l’abbé Bertin Dadié, prêtre du diocèse d’Agboville, il a aussi formulé des prières de bénédictions à l’endroit de la donatrice avant de lui adresser des mots de gratitudes au nom de l’évêque.
« Ce sont des sentiments de gratitudes qui nous habitent. Merci pour votre proximité. Que le Seigneur consolide l’ouvrage de vos mains. Ce geste nous touche énormément », a conclu le porte-parole de l’église catholique. Qui a prié avec des cantiques chrétiens exécutés par une chorale venue de la cathédrale St Jean Marie-Vianney dans la mosquée d’Agboville.
Georges Kalégnon, correspond régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.