Actualite

Canicule au Pakistan, près de 700 morts.


Une vague de chaleur a tué près de 700 personnes en trois jours à Karachi, la grande ville du sud du Pakistan alors que des camps de fortune ont été aménagés dans les rues, selon LeFigaro.

La canicule au Pakistan fait près de 700 morts

Le temps chaud n'est pas rare pendant les mois d'été au Pakistan, mais les coupures de courant prolongées semblent avoir empiré la situation.

Le temps chaud n’est pas rare pendant les mois d’été au Pakistan, mais les coupures de courant prolongées semblent avoir empiré la situation.

Ces derniers jours, près de 700 personnes sont décédées en raison d’une canicule d’une intensité rare dans le sud du Pakistan. À Karachi, où la plupart des décès ont été recensés, les températures atteignent les 45 °C. L’atmosphère de la plus grande ville du pays devient étouffante. À cela s’ajoutent de fréquentes pannes d’électricité qui perturbent le bon approvisionnement en eau de la ville. Cette canicule intervient pendant le ramadan, mois saint durant lequel les musulmans doivent observer le jeûne.

Les hôpitaux reçoivent en continu des patients souffrant de déshydratation, de problèmes gastriques, et d’hypotension. Le plus grand hôpital de Karachi, l’hôpital Jinnah, a reçu près de 3000 personnes victimes de malaises résultant de ces températures anormalement élevées et a recensé 200 décès. Les morgues sont débordées et les familles sont contraintes de garder les dépouilles de leurs proches.

État d’urgence

Les personnes les plus démunies face à cette situation sont les populations pauvres de Karachi, vivant dans des quartiers non-approvisionnés en électricité et où la présence d’air conditionné et d’eau courante n’est pas assurée, ainsi que les personnes fragiles telles que les personnes âgées. Ainsi, d’après les hôpitaux, la plupart des morts étaient des hommes âgés de 50 ans et plus.

L’état d’urgence a été déclaré dans tous les hôpitaux dans la région du Sind, où se trouve Karachi. Les médecins en congé ont dû rentrer immédiatement, le gouvernement a augmenté les stocks de médicaments, et l’aide de l’armée et des forces paramilitaires des rangers pakistanais a été demandée. Ils distribuent aux habitants de Karachi de l’eau et des sels, tandis que des camps de fortune et des centres médicaux sont installés progressivement.

Le gouvernement critiqué

Cette vague de chaleur meurtrière intervient un mois seulement après celle qui a causé près de 2000 morts en Inde, pays voisin du Pakistan, et qui a été la seconde vague de chaleur la plus importante de l’histoire indienne.

La colère monte chez les Pakistanais, pour qui de nombreux décès auraient pu être évités. Ils reprochent au gouvernement et au principal fournisseur d’électricité de la ville, K-Electric, de ne pas avoir fait tout ce qui était en leur pouvoir pour limiter le nombre de décès. Cependant, l’arrivée imminente de la mousson mardi soir devrait faire baisser les températures et stopper cette vague de chaleur au cours de la semaine.

Commentaires

commentaires