Candidature unique du Rhdp : Les houphouëtistes en mal de sérénité


L'appel au soutien à la candidature unique du Pr Alassane Ouattara menacée par des houphouëtistes.

L’appel au soutien à la candidature unique du Pr Alassane Ouattara menacée par des houphouëtistes.

Un bureau politique du Rassemblement des républicains (Rdr) s’est réuni de façon extraordinaire le jeudi 11 décembre à la rue Lepic à Cocody (Abidjan). Avec en prime, le soutien àla candidature du Président Alassane Ouattara pour son second mandat.

Au terme des échanges, le Rdr Le RDR a invité les partis de l’alliance à une convention conjointe devant investir le Président Ouattara comme candidat unique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix pour la présidentielle de 2015.

Cette invitation pourrait paraître banale, si elle ne se faisait pas dans un contexte trouble. Elle intervient au moment où le grand allié le Pdci, dont le Président avait invité à soutenir l’unique candidature d’Alassane Ouattara, a du mal à faire respecter cette volonté d’Henri Konan Bédié.

D’autant plus que quelques mois seulement après l’historique appel de Daoukro, trois cadres du vieux parti ont décidé de se rebeller contre la volonté du Président du Pdci, en décidant de se porter candidats contre celui que le Président Alassane Ouattara.

Il s’agit notamment de l’ancien ministre des Affaires étrangères Essy Amara, du député Kouadio Konan Bertin et du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation.

Tous ont décidé de fouler aux pieds l’injonction de Konan Bédié pour permettre au parti sexagénaire d’avoir un candidat à la prochaine présidentielle.

Le branle-bas créé par les défections d’Essy, Banny et KKB

Bien entendu, la sortie de ses cadres de haut rang a donné assez de sueur froide tant au Pdci qu’au Rdr. Ce qui justifie la mobilisation tous azimuts au niveau du Pdci qui se réunissait, le jeudi 11 décembre 2014, en vue de préparer le prochain Bureau politique.

Sans oublier le Bureau politique extraordinaire tenu par la direction du Rassemblement des

Henri Konan Bédié, le Président du Pdci.

Henri Konan Bédié, le Président du Pdci.

républicains le même jour. A cela s’ajoute la déclaration faite aux militants du Pdci, hier en fin d’après-midi par le Président Henri Konan Bédié.

Ces différents remue-ménages sont la preuve de ce qu’il y a un profond malaise au niveau des houphouëtistes, depuis que les trois hauts cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ont décidé de présenter comme porte-flambeaux du parti doyen à la présidentielle de 2015.

A juste titre, le Rdr demande plus de garantie à tous les houphouëtistes, de sorte à éviter ce type de désagrément. De son côté, le Président essaie son va-tout pour convaincre tous les sceptiques sur la nécessité d’une candidature unique. En attendant, c’est le malaise qui s’accentue entre les houphouëtistes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires