Societe

[Cancer du sein] Le visage « de Octobre rose » en Côte d’Ivoire


Abidjan, 30-10-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Cancer du sein, le visage « de Octobre rose ». Lutte contre la vie chère, le mois du consommé local tire à sa fin. Primes d’incitation, Petromax remet la patate chaude à Maman Bulldozer. Économie, liste grise du Gafi, de quoi s’agit-il ?

“ Elle va passer par les moments pénibles, les ténèbres des traitements lourds et des questions existentielles, l’angoisse de la mort, les peurs des regards extérieurs, mais elle va gagner le combat. ’’

Octobre rose symbolise le point culminant de la sensibilisation contre le cancer du sein. Cette année en particulier, un visage a marqué les esprits : l’épouse de l’artiste musicien, Ariel Sheney. Son récit glaçant donne, cependant, espoir. Tout part souvent d’un constat bénin : un petit point ou une tache sur le sein, avec ou sans douleur, une peau du sein à l’apparence d’une peau d’orange…

La jeune animatrice et productrice de contenus sur les réseaux sociaux, connue pour sa jovialité contagieuse, n’y croit pas. Comme la plupart des personnes concernées, elle ne s’est pas doutée de l’attaque du crabe. Quand elle s’y met, il est déjà trop tard. Elle a le moral haut et la force mentale, le soutien de son mari, son complice, elle est bien entourée. Elle va passer par les moments pénibles, les ténèbres des traitements lourds et des questions existentielles, l’angoisse de la mort, les peurs des regards extérieurs, mais elle va gagner le combat. Parce que la prise en charge est aujourd’hui intégrale en Côte d’Ivoire ou presque, l’expertise locale est valorisée. Il y a encore quelques années, il fallait démarrer la chimiothérapie à Abidjan, poursuivre la radiothérapie à Accra au Ghana, à Casa au Maroc, à Tunis en Tunisie ou à Lyon en France. Désormais, le protocole de traitement se fait à Abidjan. Le pays de ton Camarade a progressé à ce niveau.

“ Elle a permis de jeter un nouveau regard sur « le made in Côte d’Ivoire » et surtout de créer de nouvelles habitudes de consommation. ’’

Octobre rose s’achève bientôt, mais le combat contre le cancer du sein se poursuit.

Octobre, c’est aussi le mois du « consommer local ». Pendant trente et un (31) jours, le conseil national de la lutte contre la vie chère a fait simple : avec ses partenaires, il a mis en place des rayons spéciaux de produits locaux. Les consommateurs avaient le loisir de les goutter et/ou de s’en approprier. Certaines grandes surfaces avaient, au départ, rejeté l’offre de collaboration. À la fin, elles s’y sont mises. Selon les responsables du CNLCVC, l’expérience a été marquante. Elle a permis de jeter un nouveau regard sur « le made in Côte d’Ivoire » et surtout de créer de nouvelles habitudes de consommation.

Dans le secteur Éducation-Formation, le mois d’octobre a été marqué par « la grève des primes ». Les enseignants ont marqué un arrêt de trois jours pour exiger du gouvernement de ton Camarade, l’octroi des primes d’incitation à « ceux qui portent le monde sur leurs épaules », comme ils disent. Après les tensions, le dialogue. Petromax et ses partenaires sociaux se sont retrouvés pendant trois jours à Grand-Bassam pour discuter des revendications et des propositions des enseignants. Le document cadre a été remis Maman Bulldozer, présidente du conseil consultatif issu du dialogue social.

“ Ce n’est ni une accusation, ni une condamnation.

Les Zouglous disent : « Notre nom fait quoi là-bas même ? ». ’’

Du social à l’économie. Le groupe d’action financière internationale le GAFI place le pays de ton Camarade sur la liste grise : ce qui signifie qu’il est objet d’une surveillance étroite : « Il s’agit d’une interpellation des pouvoirs publics afin de renforcer les dispositifs existants contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Ce n’est ni une accusation, ni une condamnation.

Les Zouglous disent : « Notre nom fait quoi là-bas même ? ».

Appelle l’ex-petit juge de Dimbokro, il va bien nous expliquer la situation.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires