Technologie

[Canada/La branche locale de TikTok fermée par le gouvernement] Voici les raisons


Inquiet des risques que fait peser l’application chinoise sur sa sécurité nationale, Ottawa a ordonné la dissolution de la branche canadienne de TikTok, mercredi 6 novembre, sans pour autant en interdire l’accès et l’utilisation dans le pays. En février 2023, le Canada avait déjà interdit à ses fonctionnaires d’utiliser le réseau social sur leurs smartphones professionnels.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Le Canada a ordonné, mercredi 6 novembre, la liquidation de la branche canadienne de TikTok, citant « des risques précis pour la sécurité nationale », mais sans interdire pour autant l’accès et l’utilisation de l’application dans le pays. L’annonce du gouvernement signifie que TikTok devra fermer les bureaux qu’il possède à Toronto et Vancouver. Ottawa impose cette mesure « en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada », a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre canadien de l’Innovation, dans un communiqué.

Alors que le gouvernement avait banni l’application des smartphones gouvernementaux en février 2023, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité, TikTok, qui appartient au géant chinois ByteDance, a également fait l’objet d’un audit au Canada. Il avait été lancé en septembre de la même année. « Cette décision [de fermer la branche canadienne de TikTok] a été prise en fonction des informations et des données probantes recueillies dans le cadre de l’examen ainsi que des conseils formulés par les organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux », a ajouté le ministre qui a aussi précisé que le gouvernement « n’interdira ni l’accès de la population canadienne à l’application TikTok ni ne l’empêchera de créer du contenu ».Celui-ci a toutefois tenu à la mettre en garde contre l’utilisation de renseignements personnels « par des acteurs étrangers ». De son côté, TikTok a indiqué qu’il comptait contester la décision devant les tribunaux.

Un nouvel épisode des tensions entre Pékin et Ottawa

Spécialiste en cybersécurité, Guillaume Morissette voit, lui, dans cette décision un nouvel épisode des tensions diplomatiques entre les gouvernements canadien et chinois : « Il se crée de grands pôles numériques à l’échelle planétaire » avec, d’un côté, les États-Unis, le Canada, et les pays occidentaux et, de l’autre, la Chine et la Russie, explique-t-il. Expert en sécurité informatique, Steve Waterhouse fait pour sa part un lien direct entre cette mesure et l’élection présidentielle qui vient de se dérouler aux États-Unis. « Le gouvernement canadien veut envoyer le message qu’il ne tolèrera pas l’utilisation de médias sociaux par un État étranger dans le but d’influencer sa population », décrypte-t-il.

Selon Steve Waterhouse, les faux messages colportés sur TikTok durant la campagne électorale américaine inquiètent le gouvernement canadien alors que des élections législatives doivent avoir lieu dans le pays dans l’année qui vient. D’autres experts rappellent, quant à eux, que le gouvernement chinois pourrait utiliser à ses propres fins les données personnelles des utilisateurs canadiens de TikTok, puisque l’entreprise a l’obligation d’aider Pékin à recueillir des informations.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.