SUR LE POINT..

[CAN-2023/Supposées scènes de violences au Sénégal après la victoire des Éléphants] Choho Thomas, 1er adjoint au maire d’Agboville lance un appel au calme


Agboville, 31-01-2024 (lepointsur.com) La victoire de la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier dernier, sur le Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) n’a pas suscité que la joie et le bonheur. Des supposées scènes de violences, pour la plupart non-vérifiées et relayées à outrance sur les réseaux sociaux, ont été signalées du côté du Sénégal sur des ivoiriens résidant dans ce pays. Face à cette situation, depuis Agboville, Choho Djara Thomas, cadre du Front populaire ivoirien (FPI) et 1er adjoint au maire d’Agboville, lance un appel au calme afin d’éviter toute escalade.

Des vidéos montrant des individus s’attaquer violemment à d’autres personnes ont inondées la toile depuis le lundi dernier, juste après le match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal comptant pour la qualification en quart de finale du côté du Sénégal. Selon les légendes qui accompagnaient ces images, certains supporters sénégalais déçus et frustrés de la défaite des Lions de la Téranga auraient pris à partie des Ivoiriens pour la sortie prématurée de leur équipe nationale, jugée favorite.

Sensible et soucieux de la préservation de la cohésion sociale, Choho Thomas, cadre du FPI et 1er adjoint au maire d’Agboville, lance un appel au calme et à la cohésion. « C’est avec beaucoup de déceptions que nous avons appris aussi ces scènes de violences au Sénégal. Cela nous rappelle les incidents survenus entre Ghanéens et Ivoiriens après un match qui a opposé l’Ashante Kotoko à l’Asec Mimosas, deux clubs de football respectivement du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Cela a occasionné des violences sur des Ivoiriens résidant au Ghana. Et la réplique ivoirienne qui a eu lieu, ici, en terre ivoirienne, je peux le dire a été disproportionnée. C’est pour cela que nous ne souhaitons pas que de telles scènes se reproduisent », a rappelé l’homme politique.

« Nous voulons profiter de votre micro pour appeler nos frères sénégalais à la retenue. C’est le sport. Et la victoire ivoirienne est, à mon sens, transparente. D’ailleurs, les joueurs sénégalais n’ont pas démérité non plus. Il n’y a donc rien qui puisse expliquer cette supposée posture belliqueuse de nos frères sénégalais. Et si cela est vrai, nous leur demandons de revenir à de meilleurs sentiments car nous vivons, ici, en parfaite symbiose avec une forte communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire (…) Ce n’est pas ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire ou pour l’Afrique. C’est une compétition et si la Côte d’Ivoire gagne ou que le Sénégal gagne, c’est l’Afrique qui gagne », a conseillé le 1er adjoint au maire d’Agboville.

Choho Thomas s’est tout de même réjoui de la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire sur les Lions de la Téranga du Sénégal. Pour lui, cette victoire est celle de la cohésion et de la solidarité entre les Ivoiriens qui ont poussé leur équipe à la victoire. « Ici, à Agboville, pour marquer notre indéfectible soutien aux Éléphants, de concert avec la préfecture, le Conseil régional et nous-mêmes, la mairie, avons créé le village CAN Okwaba qui, a accueilli à l’ouverture de la compétition plus de 7500 personnes. Et la victoire des Éléphants le lundi 29 janvier dernier, ne nous a pas surpris. Nous avions lancé un appel à la cohésion, à l’entente et à la solidarité de tous les enfants de Côte d’Ivoire autour de leur équipe. Tous étaient debout derrière nos pachydermes ce jour-là. Et l’esprit de combativité et de solidarité qui a caractérisé nos pachydermes du début à la fin du match augure des lendemains meilleurs. Avec cet esprit de notre Onze national, je fonde un réel espoir que le trophée de la CAN restera sur les bords de la lagune Ébrié », a conclu l’autorité municipale.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires