[CAN-2023/Inchaud Ayet Arsène très confiant avant la finale] « Cette coupe sera le trophée de la victoire de l’union »
Agboville, 09-02-2024 (lepointsur.com) L’apothéose de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en terre ivoirienne depuis le 13 janvier dernier, opposera les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Super Eagles du Nigéria le dimanche 11 février 2024.
Confiants que les Éléphants vont remporter la CAN-2023 pour une 3ième étoile, les Ivoiriens ne cessent de multiplier les appels en soutien aux Pachydermes ivoiriens. C’est le cas d’Inchaud Ayet Arsène, conseiller économique, social, culturel et environnemental (CESCE), par ailleurs, 5e adjoint au maire d’Agboville, qui, tout en encourageant notre Onze national, pense que : « Cette coupe sera le trophée de la victoire de l’union, de l’unité des Ivoiriens sur cette guerre fratricide qu’a connue la Côte d’Ivoire autour d’Alassane Ouattara, le chef de l’État ». Ces mots, il les a prononcés le jeudi 08 février 2024, à son bureau, à la mairie d’Agboville.
Pour Inchaud Ayet Arsène, l’organisation parfaite de cette 34e édition de la CAN par l’État de Côte d’Ivoire a permis à certains pays participants et aux nombreux touristes de découvrir les richesses et l’hospitalité qui caractérisent le pays. « Certains pays participants et certains touristes en venant ici, en Côte d’Ivoire, avaient une image erronée, une image trafiquée ou encore une image écornée de notre pays. Mais, la CAN leur a permis de découvrir un pays d’hommes épris de paix, de fraternité, de convivialité… Tous se sont rendus compte que c’est une CAN de rassemblement, un forum où toutes les Nations participantes et autres touristes sont venus vivre les devises de notre hymne national (Union-Discipline-Travail) qui exalte l’hospitalité. D’où la CAN de l’hospitalité », a fait savoir l’adjoint au maire d’Agboville. Non sans encourager les Pachydermes ivoiriens qui, pour lui, ressuscités et revenants, font peur désormais à tous leurs adversaires.
« J’ai foi que la coupe restera chez nous en Côte d’Ivoire. Le revenant qu’est notre pays ne saurait mourir à nouveau. Je voudrais profiter de cette aubaine de votre micro pour lancer un appel à davantage de solidarité autour de notre Onze national », a lancé Inchaud Arsène. Pour qui, la réussite de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire repose sur l’intelligence, la conviction, la volonté et l’engagement d’Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien.
« Il n’est pas donné à tous les pays d’organiser la CAN (…) M. Alassane Ouattara, le chef de l’État, n’a pas lésiné sur les moyens pour écrire les lettres d’or de cette 34e édition de la CAN dans notre pays. Et le peuple s’est rangé derrière lui. Il en a fait, d’ailleurs, son cheval de bataille pour accentuer le développement qui se ressent dans la Côte d’Ivoire profonde à l’image d’Agboville. Nous voudrons lui dire grand merci et notre fierté à son encontre pour son implication personnelle dans la réussite de cette CAN jamais organisée ailleurs », a terminé l’ancien secrétaire départemental du Rassemblement des républicains (RDR), l’un des partis fondateurs du Rassemblement des houphouétistes pour le développement et la paix (RHDP), aujourd’hui.
Georges Kalégnon, correspond régional