[CAN-2023, cohésion sociale et paix] Des initiatives fortes annoncées par Alassane Ouattara
Abidjan, 16-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La CAN-2023, la cohésion sociale et la paix. Des initiatives fortes annoncées par ton Camarade avant la fin du mois de février 2024. Des signes qui ne trompent pas, des émissaires de l’ONU chez le Toucan de Mama. CAN-2023, tournée de remerciements du Prédicateur de Songon chez les Hommes de Dieu, le trophée chez les députés. Sénégal, la force Conseil constitutionnel.
“ La CAN, ce n’était donc pas que les infrastructures sportives, le ballon « Laurent Pokou » et la joie intense et éphémère des passionnés de football. La CAN-2023, un projet de société. ’’
C’est un bout de phrase qui détonne dans l’intervention de ton Camarade devant le Conseil des ministres. « Je souhaite que nous continuions à maintenir et à renforcer le climat de paix et de cohésion qui a prévalu durant la CAN-2023 », a dit ton Camarade avant d’annoncer des décisions dans ce sens avant la fin du mois de février 2024. La CAN, ce n’était donc pas que les infrastructures sportives, le ballon « Laurent Pokou » et la joie intense et éphémère des passionnés de football. La CAN-2023, un projet de société.
Ton Camarade veut surfer sur le vent de patriotisme, de cohésion, de solidarité et d’amour porté par l’organisation et le trophée de la compétition pour consolider la paix et la réconciliation. Début des grandes manœuvres selon des analystes, pour ton Camarade pour pacifier le pays avant 2025. 2020 de triste mémoire doit être effacée du logiciel.
Les échanges entre le Toucan de Mama et des émissaires de l’ONU montrent à l’évidence que le marigot politique se met en mouvement. Des informations encore sous le manteau indiquent une rencontre entre ton Camarade et le jeune président du vieux parti dans les jours à venir. Ton Camarade est devenu, au fil des ans, un fin stratège politique.
“ Le président de la Fédération ivoirienne de football est allé présenter le bel objet d’art aux députés de la nation. Ceux-ci lui ont conseillé de la modération dans ses propos et surtout de lever les incompréhensions avec l’opinion publique nationale, la communauté des supporters-maso ou pas qui trouve certains de ses propos « arrogants, pleins de suffisance et de vantardise ». ’’
Les CAN-2023, dans tous les esprits. Le Prédicateur de Songon a consacré la demi-journée de ce jeudi 15 février 2024 à remercier les hommes de Dieu. Ils ont prié pour la réussite de l’événement ; les prières ont été entendues par le Tout-puissant. La compétition s’est tellement bien déroulée que le monde entier en parle encore avec emphase. La reconnaissance est divine.
Le trophée de la CAN-2023 à l’Assemblée nationale. Le président de la Fédération ivoirienne de football est allé présenter le bel objet d’art aux députés de la nation. Ceux-ci lui ont conseillé de la modération dans ses propos et surtout de lever les incompréhensions avec l’opinion publique nationale, la communauté des supporters-maso ou pas qui trouve certains de ses propos « arrogants, pleins de suffisance et de vantardise ». Deux députés dans la rotonde ont crié : « Il faut t’excuser, il faut t’excuser ».
Le président de l’Institution a présenté les excuses au nom de l’invité du jour.
“ Politique, coup de tonnerre à Dakar au Sénégal. Le Conseil constitutionnel désavoue le président de la République. ’’
Le trophée sera à Yamoussoukro ce vendredi. Les joueurs, avant le match des huitièmes de finale contre le Sénégal, avaient demandé des bénédictions en s’inclinant sur la tombe du Père fondateur. Ils vont lui montrer la conquête nationale.
Politique, coup de tonnerre à Dakar au Sénégal. Le Conseil constitutionnel désavoue le président de la République. Il met au placard la décision du report des élections de MS. Il ordonne la tenue des élections avec un report minimal de 10 jours pour rattraper le temps de campagne perdu et une élection qui doit se tenir absolument avant la fin de son mandat, donc le 03 avril 2024.
L’Afrique s’éveillera quand les institutions démocratiques seront fortes et agiront au nom du droit plutôt que d’obéir aux intérêts partisans. Le Conseil constitutionnel du Sénégal est bien habillé dans sa toge.