Sports

[Can 2021] « Le Cameroun a subi la pression mais il a tenu son pari »


Yaoundé, 03-02-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le Sénégal a assuré sa place en finale de la 33e coupe d’Afrique des nations au Cameroun en dominant le Burkina Faso (3-1). Les Lions attendent de connaître leurs adversaires. Ils ont le temps d’observer attentivement le match Cameroun-Egypte. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire se prépare à recevoir le flambeau de la coupe d’Afrique des nations, pour l’organisation de la 34e édition de la CAN en 2023.

Le Burkina Faso aura tout tenté pour arracher la deuxième finale de la coupe d’Afrique des nations de son histoire. Il a tenté d’imposer le combat physique à son adversaire, il a réussi à faire reculer le collectif du Sénégal, notamment en première mi-temps, enclenché de belles séquences de jeu, malheureusement, improductives. Puis, le tournant du match, la sortie du gardien titulaire suite à un violent choc. « Hervé KOFFI est en train de subir des examens pour aller au fond des choses. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas eu une alerte pour nous dire que le garçon est sérieusement touché », a rassuré son entraîneur, Kamou Malo, en conférence de presse. Selon les dernières informations, il a retrouvé ses coéquipiers à l’hôtel. Plus de peur que de mal.

Le Sénégal a fait preuve de patience. Pour chercher et trouver la faille. Il avait un grand Sadio Mané, superbe dans ses appels, ses courses, sa vitesse. Naturellement, il a été désigné Homme du match. « Aujourd’hui nous avons bien joué. Je suis personnellement fier », a dit le joueur de Liverpool. Toute la classe du joueur sur le troisième but de son équipe: rapidité, intelligence de jeu, percussion, lucidité. Le Burkina Faso n’a pas démérité, il a joué sur ses valeurs mais le Sénégal était plus fort. Deux finales de CAN consécutives. Belle performance de Aliou Cissé et son groupe.

Les Lions du Sénégal n’ont pas de préférence entre le Cameroun et l’Egypte. À ce stade de la compétition, un seul objectif: remporter la coupe d’Afrique. En comptant sur ses propres forces. Le deuxième finaliste sera connu à l’issue de la rencontre Cameroun-Egypte. Une affiche qui rappelle la finale de la CAN 2017. Le Cameroun avait décroché la médaille d’Or. Il avait mis son adversaire dans la sauce. Retrouvailles entre les deux formations les plus capées d’Afrique au stade d’Olembé à 20 h locale, 19 h temps universel. Les Lions peuvent compter sur ses fers de lance en attaque, Aboubacar Vincent et Toko Ekambi. Les Pharaons sont portés par Mohamed Salah et Trezeget. Il faudra observer l’attitude du staff de l’Égypte dans ce match: il était trop excité lors de match de quart de finale contre le Maroc.

Pour la Côte d’Ivoire, début effectif de la CAN. Le ministre des Sports et le président du Cocan arrivent à Yaoundé pour recevoir le flambeau. Passage de témoin entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le Cameroun a subi la pression mais il a tenu son pari. La pression va changer de camp désormais. La transmission du flambeau n’est pas qu’une cérémonie protocolaire. C’est une occasion pour montrer toute la vitalité du prochain pays organisateur de la CAN, dans tous les domaines d’activité: Sport, évidemment, culture, tourisme, économe. Il fallait y penser, saisir la présence du monde du Sport et de la presse mondiale à Yaoundé pour vendre l’image du pays. « Ça se fera à Abidjan », selon le président du COCAN2023, le ministre François Albert Amichia. Le patron du Sport ivoirien, Danho Claude Paulin arrive à Yaoundé à la tête d’une forte délégation. Pour recevoir le flambeau, des rencontres avec les dirigeants denla CAF en vue de préparer l’installation du bureau de la CAF à Abidjan, au mois de mars 2022.

Fernand Dédeh, Envoyé spécial à Yaoundé

Commentaires

commentaires