[CAN 2019/Bilan des 8es de finale] Le Benin et l’Afrique du Sud réalisent l’exploit, l’Algerie se signale
Abidjan, 09-07-2019 (lepointsur.com) Les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019 a pris fin hier lundi 8 juillet avec la qualification de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de cette 32e édition.
Un 2ème tour marquée par l’élimination de l’Egypte, du Maroc et du Cameroun, 3 grands favoris de la compétition. Contrairement au premier tour où les matchs étaient un peu ennuyants à l’exception de quelque uns, les équipes ont montré de belles choses dans ces 8es de finale.
Les statistiques
19 buts ont été marqués au cours de cette deuxième phase de la CAN 2019, soit une moyenne de 2 buts par matchs. Avec 9 buts marqués et 0 buts encaissés, l’Algerie détient la meilleure attaque et défense de la compétition. Quatre joueurs se partagent le titre de meilleur buteur avec 3 buts chacun. Il s’agit notamment de Sadio Mané (Sénégal), Cédric Bakambu (RDC), Odion Ighalo (Nigeria) et Adam Ounas (Algerie). Contrairement aux trois autres qui ont été titularisé plusieurs fois, Ounas n’a joué que 90 mn avec l’Algerie. Pourtant, il totalise 3 buts, une passe décisive et est impliqué dans un but chaque 23 minutes avec les Verts, une moyenne incroyable.
Le Benin et l’Afrique du Sud tombent les favoris
En éliminant respectivement le Maroc et l’Egypte, le Benin et l’Afrique du Sud ont réalisé la grosse opération de ces 8e de finale de la CAN ‘’Egypte’’.
Le Nigeria sort le Cameroun
Dans un match à rebondissement, les supers Eagles du Nigeria ont quant à eux sorti le Cameroun, tenant du titre. Une jeune équipe à prendre donc au sérieux.
L’Egypte, le Maroc et le Cameroun quittent la compétition
Annoncée au début de la CAN comme les supers favoris, l’Egypte, le Maroc et le Cameroun ont quitté prématurément la compétition et ce de façon inattendue.
L’Algérie se signale
Avec 4 victoires, les Fennecs réalisent un sans-faute pour le moment. L’Algerie se signale au vue de la qualité du jeu produit et de l’efficacité dont les joueurs font montre, comme l’un des prétendants sérieux au titre. L’Algerie a vraiment l’étoffe d’un champion.
Madagascar poursuit sa belle aventure
Après leur qualification historique en 8es de finale, les malgaches ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale de la CAN 2019. L’aventure continue pour les zébus.
Le Sénégal n’a montré qu’une petite partie de son potentiel
Le Sénégal peut montrer encore plus dans cette CAN. Le talent n’y manque pas. Pour les lions de la Teranga qui demeurent favoris même s’ils refusent cette casquette, le reste reste à venir.
Pour la RD Congo il manquait un peu plus
Qualifiée lors de la dernière journée des matchs de poules, la RD Congo partait pourtant favoris face à la jeune équipe de Madagascar. Toutefois, les léopards n’ont pas démérités. Ils sortent de la compétition de façon honorable.
La Guinée décevante
La Guinée n’a pas montré tout le bien qu’on disait d’elle avant la CAN. Corriger par l’Algerie 3-0, lors de son 8e de finale, le Sily National a déçu plus d’uns.
L’Ouganda relâche un peu
Apres leur bon parcours lors du premier tour, les ougandais ont relâché un peu face au Sénégal. Mais cela n’enleve rien à cette 7e participation des cranes de l’Ouganda à cette grande messe du football africain.
Le Mali a une belle génération
Terminant premier de son groupe lors des matchs de poules, le Mali bien qu’éliminé a montré de belles choses dans cette CAN. Les Aigles ont séduit par la clarté et leur aisance technique dans le jeu. Le Mali peut être fiers de ses joueurs car à travers eux, une belle génération vient de naître.
La Tunisie poursuit son petit bonhomme de chemin
Avec 3 matchs nuls lors du premier tour et sa qualification en quarts de finale face au Ghana hier, la Tunisie poursuit son petit bonhomme de chemin dans cette campagne égyptienne. Attention donc aux Aigles de Carthage.
La fin d’un cycle pour le Ghana
Le Ghana ne disputera pas sa 7e demi-finale d’affilée dans cette compétition. Car les Blacks Stars ont été éliminés hier lundi par la Tunisie lors de la séance des tirs aux buts. Le Ghana est l’équipe la plus régulière de la CAN ces dernières années. Depuis 2008, elle a toujours atteint le dernier carré de la compétition.
La Côte d’Ivoire se qualifie mais ne rassure pas
Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2019. Mais les Pachydermes ivoiriens ne rassurent pas. Pratiquant un football nonchalant et morose face au mali hier lundi, la Cote d’Ivoire a été très chanceuse. N’eut été la maladresse des attaquants maliens devant les buts du portier Silvain Gbohouo, les Eléphants auraient pu être désagréablement surpris par leur adversaire du jour.
Dans cette équipe, on constate beaucoup de failles. Le milieu de terrain ne tourne pas bien. Les couloirs sont fébriles. Un entraîneur qui a du mal à faire des réglages et surtout, il n’y a pas de fond de jeu. Face à l’Algérie jeudi, les Eléphants doivent hausser leur niveau pour espérer prendre le dessus sur la solide équipe algérienne.
Voici le programme des quarts de finale
Mercredi 10 juillet
Sénégal-Benin à 16 h
Nigeria-Afrique du Sud à 19h
Jeudi 11 juillet
Algerie-Côte d’Ivoire à 16h
Tunisie-Madagascar à 19h
Boubakar Barry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.