Sports

[CAN 2019] A quelques heures de la rencontre Côte d’ Ivoire-Namibie supporteurs et journalistes ivoiriens humiliés au Caire


Abidjan, 01-7-2019 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Côte d’Ivoire-Namibie, stop ou encore! Le défenseur central ivoirien, Wilfred Kanon a résumé l’état d’esprit du groupe ivoirien avant la dernière rencontre des matches de poule: «Plus de discours. Nous devons gagner le match. Nous sommes des chiens affamés». Battre la Namibie et avancer sereinement dans la compétition et éviter les calculs de probabilité. Voilà ce qui doit constituer le leitmotiv des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Le défenseur central ivoirien, Wilfred Kanon a résumé l’état d’esprit de l’équipe ivoirienne avant la dernière rencontre des matches de poule, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant matche

Recadrage…

Deux matches, une victoire, une défaite, 3 points + 0. La Côte d’Ivoire a son destin sous ses crampons. Une victoire face à la Namibie la projette en huitièmes de finale. Soit directement, soit au titre de meilleur troisième. Un match nul conserve ses chances de qualification dans le lot des meilleurs troisièmes. Une défaite la renvoie au pays. Les choses sont bien claires.
Le sélectionneur national, Ibrahim Kamara en est conscient. Le contenu de jeu proposé par son équipe lors des deux dernières sorties a été pour le moins fade. Le milieu du terrain notamment, a failli. Incapable d’apporter de l’oxygène à l’équipe, de faciliter les transitions et d’offrir des ballons exploitables par les attaquants.
Les dirigeants de la fédération ivoirienne ont noté les défaillances dans ce secteur comme l’opinion publique ivoirienne. Ils ont au cours d’une rencontre avec le sélectionneur national, proposé à ce dernier de tenir compte des observations des uns et des autres.

«La fraîcheur au milieu et en attaque.»

Visiblement, Ibrahim Kamara a compris le message. Déjà à la fin du match contre le Maroc (0-1), il avait lâché le mot: «nous allons apporter de la fraîcheur à l’équipe pour le match contre la Namibie». En conférence de presse d’avant-match, ce dimanche 30 juin 2019, il a insisté sur sa volonté de redisposer ses pions sur le terrain. L’équipe va connaître des changements. En défense, Serge Aurier, blessé, ne sera pas là. Bagayoko Mamadou est assuré d’occuper le couloir droit des Éléphants. Au milieu, Sery Jean-Michael, peu performant sur les deux premiers matches commencera sûrement sur le banc. Et lancer dans le bain, Gbamin Philippe aux côtés des récupérateurs Serey Dié et Kessié où changer carrément de gamme: reposer Kessié ou Serey Dié, placer le Toulousain Max Gradel en meneur de jeu, Gbamin Philippe et Serey Dié en récupérateurs et casseurs des offensives adverses devant la défense
Cette option ouvre les portes à Maxwell Cornet d’entrée à gauche, Kodjia ou Bony Wilfred sur le front de l’attaque et Nicolas Pépé à droite.

L’avertissement de l’entraîneur Namibien…

Ricardo Manetti a prévenu. Son équipe progresse dans cette compétition. Malgré les défaites face au Maroc puis l’Afrique du Sud, il a noté une évolution notable dans le jeu de ses poulains. « J’ai étudié le jeu des Ivoiriens. Par respect pour mon collègue, je ne parle pas des faiblesses de l’équipe. ». Mais une chose est sûre, le sélectionneur namibien a averti: « ce serait une erreur pour la Côte d’Ivoire de sous-estimer la Namibie. ». Les Brave Warriors ne sont pas éliminés de la compétition. Une victoire aux dépens de la Côte d’Ivoire est susceptible de leur ouvrir les portes des huitièmes de finale.

Lundi 1er Juillet 2019

AFRIQUE DU SUD vs MAROC à 16h au Caire [groupe D]

NAMIBIE vs COTE D’IVOIRE à 16h au Caire [groupe D]

KENYA vs SENEGAL à 19h au Caire [groupe C]

TANZANIE vs ALGERIE à 19h au Caire [groupe C]

Opinion: Ma CAN: Les supporters perturbés

L’information a fait l’effet d’un coup de massue. Le ministère des Sports a demandé aux membres du comité national des supporters des Éléphants au Caire de libérer les chambres, préparer leurs bagages, se tenir prêts à partir directement à l’aéroport pour le vol retour. Gros coup de colère dans les rangs des supporters. Comment peut-on prévoir la défaite de l’équipe? Comment le ministère peut-il nous mettre une telle pression? Pourquoi le ministère peut-il être aussi pessimiste?
Le ministre Paulin Claude D interrogé par nos soins a été pour le moins clair et ferme: le cas de figure était prévu au départ. Et ce n’est pas être pessimiste que de le dire. « Gouverner, c’est prévoir. Les billets d’avion ont été établis depuis Abidjan. Et tout le monde le savait. Après le premier tour, tout le monde retournait au pays le 2 juillet. Quelque soit le résultat. Maintenant, il se passe que le vol retour est prévu pour 1 h du matin. C’est aux dirigeants du CNSE de prendre les dispositions pour ne pas rater le vol.
Cependant, si nous gagnons, et je sais que la Côte d’Ivoire va gagner, ils réintègrent les chambres et nous faisons la fête et préparons la suite. Une chose est sûre, et ce n’est pas être pessimiste que de le dire, si l’équipe perd, tout le monde doit être dans l’avion pour le vol retour. ».
Une chose pour les supporters et journalistes de la délégation ministérielle, prié pour la victoire des Éléphants…

Par Fernand Dédeh

NB : Le titre est de la rédaction

Commentaires

commentaires