[CAN 2019] 29 ans après, l’Algérie remonte sur le toit de l’Afrique
Abidjan, 22-7-2019 (lepointsur.com) Démarrée le 21 juin, la 32 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), a pris fin le vendredi 19 juillet 2019. Pour cette édition de la plus grande compétition de football sur le continent africain, c’est l’Algérie, qui a remporté le sacre et décroché, par la même occasion, sa 2eme étoile continentale après celle de 1990 remportée à domicile.
A l’issue d’une finale peu enlevée, les Fennecs ont battus le Sénégal 1-0 grâce à l’attaquant de Al Sadd Sports Club, Baghdad Bounedjah, qui a inscrit le seul but de la rencontre à la 2eme minute de jeu sur une frappe déviée par un défenseur sénégalais. Après, plus rien de part et d’autre jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre.
Statistiques
24 équipes étaient présentes pour cette Coupe d’Afrique des Nations “Egypte 2019’’. 102 Buts ont été marqués en 52 matchs, soit une moyenne de 2 buts par matchs. Contrairement au 1er, le second tour a été un peu plus élevé avec des matchs de qualités.
Meilleure attaque et défense
L’Algerie détient la meilleure attaque de la compétition avec 13 buts marqués. Quant à la meilleure défense, elle est partagée par le Sénégal et l’Algerie qui n’ont encaissé que deux buts.
Meilleurs buteurs
L’attaquant des Supers Eagles du Nigeria, Odion Ighalo, termine en tête du classement des meilleurs buteurs de la CAN 2019 avec 5 réalisations. Il est suivi par Sadio Mané (Sénégal), Adam Ounas (Algérie) et Riyad Mahrez (Algerie) qui totalisent 3 buts chacun.
Meilleur joueur
A ce niveau, on retrouve encore un algérien. Il s’agit du milieu de terrain des vert et blanc, Ismaël Bennacer. Il a été choisi par la Confédération africaine de football (CAF), au vue de sa régularité dans le jeu produit tout au long de la compétition.
Que de désillusion pour le Sénégal
Bien que super favorite au début de la compétition, l’équipe nationale du Sénégal n’a pas montré grand-chose dans cette CAN. En finale, on attendait qu’elle montre de belles choses. Mais là encore, les 11 Gaindé (joueurs) d’Aliou Cissé n’ont pas pu hausser leur niveau de jeu pour battre l’Algerie et soulever le trophée. Le Sénégal repart donc avec la médaille d’argent comme en 2002.
Le Nigeria en Bronze
Classé 3 ème de la compétition, les Supers Eagles du Nigeria ont réalisé un bon parcours lors de cette CAN. Ils obtiennent la médaille de bronze grâce à leur victoire sur la Tunisie (4e) 1-0, au cours de la petite finale qui a lieu le mercredi 17 juillet 2019. Sur 14 demi-finales disputées en 17 participations, c’est la 8 fois que le Nigeria termine troisième.
Madagascar, la grande surprise de la CAN 2019
Pour leur première participation à la CAN, l’équipe Malgache conduite par le sélectionneur français, Nicolas Dupuis, a été incontestablement la grande surprise du Tournoi. Terminant premier de son groupe à l’issue du premier tour, les Zèbres de Madagascar ont battu brillamment le Nigeria 2-0 lors des matchs de poule. Ils ont par la suite éliminé la RD Congo en 8e de finale pendant les tirs aux buts, avant de s’incliner lourdement en quarts de finale face à la Tunisie 3-0.
Les grosses déceptions
Les grosses déceptions de cette CAN à 24 équipes sont notamment le Maroc, le pays hôte l’Egypte et le tenant du titre le Cameroun. Déclarés grand favoris de la compétition, ces trois grandes nations de football, ont quitté prématurément le tournoi, pendant les 8èmes de finale. Des éliminations qui ont surpris plus d’un adepte du ballon rond africain, vu surtout le calibre de ces équipes.
La chaleur était au rendez-vous
La chaleur a été pour beaucoup dans la qualité des prestations des équipes surtout au premier tour. La chaude température dans le pays des Pharaons n’a laissé aucune chance aux joueurs tout au long de la CAN Egypte. Une enquête réalisée par nos confrères de Canal+ a permis par exemple, de constater que les matchs joués en soirée à 21 h ont donné un peu plus de buts que ceux programmés un peu plus tôt à 19h.
Les stades vides
Le public n’a pas vraiment répondu présent lors de cette CAN 2019. En effet, à l’exception des matchs du pays organisateur, de la finale et de certains chocs, les gradins sont restés complètement ou presque vides. Une image qui n’a échappé à aucun observateur de la compétition. En tout cas, le pari de la mobilisation a été un fiasco pour cette grande fête du football africain.
Pari réussi pour l’Egypte
Malgré la forte chaleur, le manque de public et les discussions que la VAR a pu entrainer, l’Egypte, en 6 mois seulement, a réussi de fort belles manières, à organiser la première Coupe d’Afrique à 24 équipes. Chapeau donc au pays des Pharaons et des Pyramides.
La VAR importante mais toujours controversée
Comme au mondial en 2018, l’assistant vidéo à l’arbitrage (VAR) a encore été l’objet de nombreuses discussions et interprétations au cours de cette CAN.
Intervenue à partir des quarts de finale, son utilisation a suscité beaucoup de débats. Mais quelque fois, faut-il le reconnaitre, la VAR a permis d’éviter de mauvais jugements.
Boubakar Barry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.