Can 2017 : La Côte d’Ivoire avec Thomas Touré, mais sans Yaya
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Michel Dussuyer, a dévoilé une liste de 23 joueurs pour affronter la Sierra Leone, le 6 septembre lors de la
deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Le capitaine ivoirien Yaya Touré est absent alors que le Bordelais Thomas Touré est rappelé, un an après avoir décliné la sélection une première fois.
Va-t-il décliner la sélection une deuxième fois ? L’année dernière, Thomas Touré n’avait pas répondu favorablement à la convocation du sélectionneur de l’époque, Hervé Renard. Un an plus tard, son successeur, Michel Dussuyer, fait à son tour appel à l’attaquant bordelais pour affronter la Sierra Leone, le 6 septembre lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017).
« Il est prêt à nous rejoindre et c’est une excellente nouvelle, explique Michel Dussuyer sur lesite officiel de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Parce que c’est un attaquant qui est plein de talent et plein d’avenir. » Deux autres joueurs font leur première apparition dans l’équipe, le latéral droit de 25 ans Mamadou Bagayoko et le milieu défensif de 25 ans Adama Traoré.
Yaya Touré, lui, ne sera pas du rendez-vous. Le capitaine ivoirien « a souhaité différer sa présence en sélection», indique la FIF. « Il est pour l’instant dans une phase de réflexion quant à la suite à donner à sa carrière internationale, précise Michel Dussuyer. Je l’ai rencontré à Londres et je lui ai dit que je comptais sur lui. C’est un grand joueur et c’est le capitaine de l’équipe, j’espère qu’il va continuer son aventure avec les Eléphants. »
Tioté et Dja Djédjé pas intéressés
Plusieurs autres internationaux manquent à l’appel. Parmi eux, Siaka Tiéné, toujours à la recherche d’un club, Cheick Doukouré, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche mardi 25 août avec Metz en Coupe de la Ligue, ou encore Lacina Traoré et Tallo Gadji, dont les performances en club n’ont pas convaincu Michel Dussuyer.
Le sélectionneur aurait en revanche aimé pouvoir compter sur Cheick Tioté, qui a reçu une pré-convocation, et Brice Dja Djédjé, mais les deux joueurs se muent dans le silence. « On a tenté par tous les moyens de joindre Tioté, mais il n’a pas donné signe de vie, regrette-t-il. Dja Djédjé n’a pas donné de suite à mes messages téléphoniques ni souhaité rencontrer Laurent Spinozi (entraîneur des gardiens de but) qui réside à Marseille et que j’avais mandaté à cet effet. Donc j’en déduis qu’il n’est pas intéressé. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.