CAN 2015/Côte d’Ivoire-Mali : Un match aux couleurs de la demi-finale de 2012


Gervinho l'international de l'As Roma manquera fortement à léquipe de Côte d'Ivoire

Gervinho l’international de l’As Roma manquera fortement à léquipe de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire  affronte demain samedi 24 janvier 2015, au stade de  Malabo, les Aigles du Mali. Un match capital pour les hommes d’Hervé Renard qui ambitionnent de passer le premier tour de la compétition, pour espérer remporter la Coupe d’Afrique des nations.

L’espoir est permis. Pourrait-on dire, vu la détermination des pachydermes ivoiriens. Même si ces derniers ont péché lors de leur première rencontre avec la Guinée Conakry.

Reste que les poulains de Renard mettent du sien dans leur jeu pour gagner la confiance des supporteurs qui semblent ne plus croire en leur équipe. Surtout avec la suspension de Kouassi Yao Gervais « Gervinho », dont on sait le poids au niveau de l’équipe ivoirienne.

La suspension de l’international ivoirien pour deux matches, selon l’article 124 du code disciplinaire de la Caf prive, de facto, l’attaquant de l’As Roma de prendre une part active à la qualification des Eléphants. Une sanction forte préjudiciable à la sélection ivoirienne.

De l’autre côté, les Maliens n’entendent pas se ‘’laisser faire’’. Pour eux, ‘’il faut arracher la victoire face à la Côte d’Ivoire pour obtenir le ticket pour les quarts de finale’’

La rencontre Côte d’Ivoire-Mali nous rappelle ainsi la demi-finale de la Can 2012 au cours de laquelle l’équipe ivoirienne l’avait emporté sur son adversaire. Trois ans après, revoilà nos pachydermes face aux Aigles du Mali qui ruminent vengeance. Une occasion, quant à Yaya Touré et ses partenaires de confirmer leur suprématie.

En effet,  Selon un  rapport de la Fédération ivoirienne de football, de 1960 à 2012, sur 36 rencontres, les Eléphants  ont barri 22 fois  devant les Aigles. Et enregistré 5 défaites contre 8 nuls.

Toute chose qui fait indubitablement penser à la victoire de l’équipe ivoirienne. Qu’à cela ne tienne ! La logique sera-t-elle pour autant respectée ,quand on sait que les quatre équipes de ce groupe, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée et le Cameroun étant à égalité de point, chacun voudra mettre les chances de son côté pour passer le premier tour.

L’avenir nous situera.

Opportune Bath

 

 

.
 

Commentaires

commentaires