Politique

Campagne référendaire/Après Abidjan, Bouaké à l’épreuve de la mobilisation


Abidjan 24-10-216 (lepointsur.com) Le lancement de la campagne référendaire, le samedi 22 octobre 2016 au stade Félix Houphouët-Boigny, a laissé une note salée au comité d’organisation qui a manqué de relever le pari de la mobilisation de ce grand jour.

Campagne référendaire/Après Abidjan, Bouaké à l’épreuve de la mobilisation#référendum

Après donc Abidjan, la ville de Bouaké s’active à accueillir le président de la république Sem Alassane Ouattara pour la clôture de cette campagne.

A quelques jours de cet événement  qui aura  lieu le jeudi 27 octobre 2016, la pression semble gagner  les cadres et élus de la région  du Gbêkè.

Mobiliser pour effacer le triste souvenir de la campagne présidentielle d’octobre 2015

Les cadres, élus et militants Rhdp  de la région du Gbêkè gardent encore en mémoire la triste fin de la campagne présidentielle d’octobre 2015.

En effet ce jour là, le président de la république, candidat à sa propre succession avait essuyé  un grand revers en terme de mobilisation dans cette zone réputée être un bastion du Rhdp.

Alors qu’il était attendu dans l’un des stades de la ville  pour finir en beauté sa campagne devant les milliers de militants acquis à sa cause, le candidat du Rhdp, la direction de campagne a raté la mobilisation.

Les militants attendus au stade n’avaient pas répondu à l’appel faute de moyens de déplacement.

Face à cet échec cuisant, les coordonnateurs de campagne ont dû aménager les locaux  du Centre culturel Jacques Aka  de ladite localité pour abriter une rencontre improvisée entre le président Alassane Ouattara et les chefs traditionnels de la région.

C’est  encore dans ce contexte que s’annonce l’arrivée du chef de l’État à Bouaké.

Les sempiternelles divisions des cadres et élus, à l’origine  de  cet échec

Le malaise est profond. Bouaké ne s’est pas encore remis des crises claniques observées chez ses fils et filles. La division d’une part, entre  les élus  et cadres du Pdci- Rda et d’autre part ceux du Rdr sont en partie,  la cause des nombreux échecs. Les conflits de leadership entretenus par chaque cadre  met à mal  la cohésion dans cette région.

Au niveau du Pdci Rda, une véritable atmosphère de méfiance règne entre différents camps. D’un côté le camp du ministre Jean Claude Kouassi, de l’autre côté, celui du président Jean Kouassi Abonouan, du délégué communal, Pdci Rda N’guessan Kouamé Lambert, du vice- président Mangoua Jacques …

Chaque camp voulant afficher sa force de représentativité dans la région,  se désolidarise des actions menées par un autre lorsque  ce dernier est mandaté  pour chapeauter une organisation.
Idem au Rdr  où les proches du ministre Ahmed Bakayoko et ceux du  président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de Bouaké.

Le député Bema Fofana, un proche d’Ahmed Bakayoko a été désigné responsable de la mobilisation lors de la prochaine visite du chef de l’État.Ce qui selon une source, n’aurait pas eu l’approbation des partisans de Soro qui ont pris de la  distance.

Espérons que les intérêts personnels et ambitions politiques n’impactent pas négativement sur la prochaine visite du président Ouattara prévue  pour  ce jeudi 27 octobre 2016.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires