Societe

Campagne de dépistage actif de la tuberculose : Kouamassi Campement investi par l’équipe du Programme national


Les populations ont répondu nombreuses à l'appel du Pnlt.

Les populations ont répondu nombreuses à l’appel du Pnlt.

lepointsur.com (Abidjan, le 23-4-2015) Le Programme national de lutte contre la tuberculose s’est engagé depuis peu dans une vaste campagne de dépistage actif de la tuberculose par la radiographie pulmonaire. A cet effet, son cargo spécialisé s’est immobilisé du 20 au 22 avril 2015 dans le quartier populaire de Campement dans la commune de Koumassi.

Selon Dr Angaman Ekponon, Directeur du District sanitaire de Koumassi, 800 personnes ciblées ont été prises en compte dans le cadre de cette campagne. Toutes celles d’entre elles dont les analyses s’avéreront positives seront suivies dans des cellules spécialisées dans les centres de santé de la commune, notamment la Formation sanitaire urbaine communautaire du quartier Divo. Après cette étape, la réalisation de la microscopie des crachats chez les pensionnaires avec des clichés de radiographie présentant des images suspectes de tuberculose aura lieu au Centre antituberculeux de Koumassi le 27 avril 2015.

Toujours selon Dr Ekponon, en 2014 ce sont au total 1000 cas qui avaient détectés positifs dans la commune de Koumassi. A juste titre, le Programme national de lutte contre la tuberculose a décidé d’y accentuer les campagnes en vue d’éradiquer définitivement la pandémie, surtout dans les quartiers à forte concentration humaine comme Campement déclarés zones à risque.

Présentation du Pnlt

Le Programme national de lutte contre la tuberculose ou Pnlt a été créé par l’arrêté N°279 du 8 août 2001 du ministère la Santé publique. Cet arrêté a été modifié par l’arrêté modificatif N°118 du 6 mai 2009. Il a pour mission principale de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées à la tuberculose par des actions de type promotionnel, préventif, curatif et de recherches.

Le programme a mis en place trois niveaux d’organisation pour réussir cette mission. D’abord, le niveau central qui comprend trois services de PPH dans les Chu de Treichville, Cocody et Bouaké ; l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui se présente comme le laboratoire national de référence ainsi que la Nouvelle pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire. Ensuite, il y a le niveau intermédiaire qui est composé de 17 centres antituberculeux régionaux et enfin, le niveau périphérique qui comprend 167 centres de diagnostic et de traitement intégrés fonctionnels depuis 2014.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires