Campagne de commercialisation 2015-2016 : Les autorités préfectorales mettent en garde les acheteurs véreux #Cacao
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-10-2016) La campagne de commercialisation du cacao a été lancée le 6 octobre 2016 dans la région du Guemon et du Cavally par le secrétaire général 1 de préfecture de Duékoué, Mané Abdoulaye, représentant le préfet de région Sory Sangaré. L’administrateur s’adressant aux producteurs à la salle des fêtes de la mairie, a mis en garde les acheteurs véreux qui ne respecteront pas le prix d’achat bord champ du cacao à 1000 FCFA fixé par le président Alassane Ouattara.
« Celui qui ne respectera pas le prix bord champ du cacao fixé à 1000FCFA sera poursuivi. Ce prix est une exigence. Nous allons veiller à son application », a souligné Mané Abdoulaye, qui a exhorté les producteurs à être à l’écoute des conseils du Conseil café-cacao et de ses partenaires. Le conseiller technique du directeur général du Conseil Café cacao(CCC), Silué Boloba, représentant la direction du CCC, a abondé dans le même sens que l’autorité administrative.
« Le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé le prix du cacao qui est de 1000f, C’est un prix record, c’est un prix stabilisé sur toute la campagne. Il faut que les gens respectent les prix et le respect des prix passe d’abord par les producteurs. Ce prix permettra aux producteurs de jouir de leur labeur », a déclaré Silué Boloba, informant les acteurs de la filière cacao sur les nouvelles dispositions de la campagne 2015.
Il n’a pas manqué d’indiquer qu’en ce qui concerne les dispositions et autres mécanismes mis en place parle Ccc pour la commercialisation intérieur du Cacao, reste inchangé afin de garantir le respect de la qualité et surtout celui du prix minimum garanti qui est 1000FCFA. « Celui qui vend son produit en dessous de 1000 FCFA, c’est comme le corrupteur et le corrompu. Si l’acheteur est puni le producteur sera également puni », a-t-il averti.
Silue Boloba a félicité la délégation régionale du CCC de Duékoué pour le bon résultat enregistré au plan national avec quatre prix attribués à un producteur et à la société coopérative Wagajaca lors de la Journée nationale du cacao et du chocolat le mois dernier à Yamoussoukro.
Le nouveau délégué régional du CCC pour la région du Guemon et Cavally, Zoro Bi Irie Joseph a rendu hommage à son prédécesseur Amon Guy Roger pour son coaching gagnant. Il a promis suivre les sillons tracés par celui-ci pour que la délégation de Duékoué soit au prochain rendez-vous de l’excellence.
Il a demandé aux producteurs de dénoncer les fossoyeurs pour lutter efficacement contre la fuite du cacao vers les pays voisins. Aussi, a-t-il rappelé que la réforme de la filière depuis 2012 a permis l’amélioration des conditions de vie des producteurs, le reprofilage des pistes, la construction des centres de santé, le soutien aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité des producteurs. Il faut souligner que les lauréats ont été récompensés par la délégation régionale du Ccc de Duékoué.
K K Lucien, correspondant