Societe

[Campagne d’appropriation des ouvrages hydrauliques construits par le PREMU] L’Ong Orphan’s Hope Côte d’Ivoire sensibilise les populations


Agboville, 12-03-2024 (lepointsur.com) La salle de conférence de la préfecture d’Agboville a servi de cadre, le jeudi 07 mars dernier, pour le lancement de la campagne d’appropriation par les populations des ouvrages construits par le Projet de renforcement de l’alimentation en eau en milieu urbain (PREMU). C’était en présence de Coulibaly Sihindou, préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, des chefs de villages, de quartiers et de communautés.

Cerry Olivier, président du conseil d’administration de l’Ong Orphan’s Hope Côte, entend œuvrer pour l’adhésion totale des populations de la région de l’Agnéby-Tiassa.

Au cours de cette campagne conduite par l’Ong Orphan’s Hope Côte d’Ivoire (OHC), Coulibaly Sihindou, préfet du département d’Agboville, a exhorté les autorités traditionnelles et l’ensemble de la population à s’approprier cette opération qui, selon lui, obéit à la volonté de l’État d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Il y a quatre ans, nous nous battions pour l’amélioration de la qualité de l’eau, ici, à Agboville dont la couleur rougeâtre nous inquiétait tous. Et aujourd’hui, l’État a investi plus de 17 milliards pour permettre la construction et la rénovation de la station de traitement d’eau et de quatre château d’eau dans la ville comme dans certains villages du département », a fait savoir l’autorité administrative. Pour lui, de 180 000 francs CFA pour l’acquisition d’un compteur d’eau, l’État, soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des populations, a décidé de faire payer que 10 000 francs CFA pour l’obtention d’un compteur d’eau potable. C’est pourquoi, il invite les chefs traditionnels constituer les dossiers de leurs administrés.

Une vue de la table de séance qui a entretenu les invités lors du lancement de la campagne d’appropriation des ouvrages hydrauliques construits par le PREMU.

Quant à Cerry Olivier, président de l’Ong OHC, partenaire du PREMU, il a décliné en trois phases la sensibilisation à l’appropriation des ouvrages hydrauliques construits par le PREMU dont il a la charge. D’abord, il a souligné qu’il s’agit d’évaluer le niveau d’exécution des travaux dans les départements d’Agboville, Tiassalé et Sikensi. Ensuite, il s’agira de mesurer l’impact de ces réalisations sur les populations. Enfin, après les deux premières composantes, il s’agira d’établir un plan de communication en vue de sensibiliser les populations.

« Dès après cette réunion, mes collaborateurs vont sillonner les ménages pour recueillir les avis de ces ménages. C’est donc le lancement de la campagne de l’appropriation par les populations desdits ouvrages hydrauliques », a laissé entendre Cerry Olivier, président de l’Ong OHC. « Notre rôle consiste à un suivi. Je n’offre rien à la population. Au contraire, notre travail est de prendre les avis des populations pour les aider à gérer eux-mêmes les infrastructures dans la région », précise Cerry Olivier. Qui explique à la presse qu’après des comités villageois prendront le relais en veillant pour l’entretien et la réparation des infrastructures dans leurs différentes localités.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires