Politique

[Cameroun] Six gardes du corps du président Paul Biya arrêtés et condamnés à Genève


Abidjan, 04-7-2019 (lepointsur.com) Six membres du service de sécurité du président camerounais, Paul Biya impliqués dans l’agression d’un journaliste Suisse, ont été interpellés et finalement condamnés à des peines de prison avec sursis par ordonnance pénale du procureur général Olivier Jornot, le mercredi 3 juillet 2019.

A en croire l’information donnée par plusieurs médias internationaux, le ministère public genevois a annoncé, mercredi, l’arrestation et la condamnation de six gardes du corps du président camerounais, Paul Biya, dont une femme et cinq hommes. Ils ont été condamnés en fin de journée pour contrainte et appropriation illégitime.

D’après nos confrères du média suisse Le Temps, quatre d’entre eux ont écopé de 4 mois de prison avec sursis et les deux autres d’une peine de 3 mois avec sursis avant d’être libérés dans la foulée.

La police judiciaire de Genève interpelle les 6 protagonistes

La police judiciaire de Genève a procédé mardi 2 juillet à l’interpellation de 6 membres du service de sécurité du président camerounais Paul Biya. Ils sont accusés d’avoir, violenté, le 26 juin dernier, un journaliste de la Radio-télévision suisse (RTS) venu couvrir des manifestations anti-Biya, devant l’hôtel intercontinental de Genève, en Suisse.

«A l’issue de leur audition, les cinq hommes ont été mis à la disposition du Ministère public. La femme, porteuse d’un passeport diplomatique, a été libérée», précise un communiqué du ministère public suisse.

Après cette agression, le journaliste de la RTS a déposé une plainte pénale auprès du procureur général suisse. Le reporter a indiqué avoir perdus des effets personnels (son téléphone, son porte-monnaie et son sac) et de son matériel professionnel, pendant l’agression.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires