Actualite

[Camara Maïmouna, chef département culture à UNESCO] « La culture Dan, mérite d’être inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO »


Biankouman, 08-06-2021 (lepointsur.com) Le Festival de la culture et des arts Dan (FECADAN)  2021 entamé le jeudi 03 juin 2021, par des civilités aux gardiens de la tradition et des sorties de masques, s’est poursuivi avec en toile de fond, la dote en pays Yacouba (Dan), le sport et le concours culinaire le vendredi 04 juin 2021.

Ces activités rehaussées de la présence des autorités administratives et politiques de Biankouman, ont été également la tribune d’une série d’allocutions. Ainsi, Camara Maïmouna, chef département culture à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a salué la mise en place du FECADAN, tout en rappelant l’importance que son institution accorde à ce rassemblement culturel.

« Cette grande manifestation revêt un caractère plus qu’important pour cette région du Tonkpi et pour l’ensemble du territoire ivoirien. C’est un grand hommage à la culture et aux arts Dan, mais également à toute la culture ivoirienne. L’UNESCO s’associe au ministère de la Culture pour célébrer la culture et les arts de cette région. Cette culture qui participe à la promotion de la diversité culturelle du riche patrimoine de la Côte d’Ivoire », s’est exprimé le chef département culture à UNESCO.

Aussi, Camara Maïmouna a noté les avantages qu’offrent la préservation et la conservation de l’identité culturelle d’un peuple.

« Je me réjouis que les communautés fassent de ces festivités l’une des activités emblématiques de la région. Tout comme l’Abissa,  qui a constitué l’un des éléments déterminants pour l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO, la culture Dan mérite d’être inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance  internationale, serait une opportunité pour la région de mettre en avant ses potentialités culturelles, touristiques et économiques, socle du développement durable. Pour atteindre cet objectif, l’UNESCO saura vous appuyer », a promis la représentante de l’UNESCO.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires