Politique

Burkina Faso-Elections générales : Sale temps pour les pros-Compaoré #CDP


lepointsur.com (Abidjan, le 26-8-2015) Les temps ne sont pas roses pour les dignitaires et anciens soutiens du pouvoir Blaise Compaoré. Selon une information lues sur le site de Jeune Afrique, les candidatures de plusieurs eux ont été rejetées par le Conseil constitutionnel qui les a déclarés inéligibles pour les élections législatives dont le premier tour est prévu le 11 octobre 2015. Pour ce qui concerne les candidatures à la présidentielle, les dossiers seront étudiés le samedi 29 août 2015.

A l’issue de cette phase, les dossiers de plusieurs autres candidats proches de Blaise Compaoré pourraient être invalidés. Evidemment, cette décision pourrait s’étendre sur des candidatures à la présidentielle. Parmi les candidats dont les dossiers ont été invalidés, figure une majorité de membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), notamment Eddi Komboïgo, le président, Achille Tapsoba, le vice-président, ou encore Fatoumata Diendéré, tête d’affiche du parti et épouse du général Gilbert Diendéré, bras droit du Président Blaise Compaoré depuis plus de trente ans.

Cette mesure vise également Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Adf-Rda (Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain) qui, en son temps, avait appelé à soutenir le projet de modification de la Constitution et Rasmané Ouédraogo, leader de la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) et soutien numéro un de Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Compaoré.

La grande question que les Burkinabè se posent est de savoir si pour l’élection présidentielle, les dossiers des personnalités de l’ancien régime seront invalidés par le Conseil constitutionnel. Il s’agit notamment de Djibril Bassolé et Gilbert Noël Ouédraogo et bien d’autres. Attendu au plus tard samedi 29 août, ce second verdict des Sages pourra faire l’objet d’un seul et unique recours par les plaignants.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires