[Burkina-Faso/Coronavirus] Une marche de protestation contre la mesure de couvre-feu tourne à la violence
Bobo-Dioulasso, 30-05-2020 (lepointsur.com) Une marche de protestation contre le couvre-feu instauré par les autorités burkinabè pour lutter contre la maladie à Coronavirus, a tourné à la violence entre forces de l’ordre et manifestants ce samedi 30 mai 2020, à Bobo-Dioulasso.
Réclament la levée de cette mesure de lutte contre la propagation de la Covid-19 dans le pays, les centaines de manifestants qui avaient pris d’assaut, très tôt ce matin, la façade de l’hôtel administratif de la ville de Bobo-Dioulasso ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes.
Une situation qui a vite dégénérée et s’est terminée en course poursuite. Or, à la base, cette marche initialement prévue de la place Tiéfo Amoro au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins, se voulait pacifique. Et, devait essentiellement réunir les travailleurs du monde de la nuit, gérants de boîte de nuit, serveurs et Disc Jokeys, entre autres, qui dénoncent de graves conséquences du couvre-feu sur leurs activités économiques.
Au Burkina Faso, le président de la république Roch Marc Christian Kaboré a décidé, le samedi 21 mars 2020, de l’instauration d’un couvre-feu de 19h00 à 5h00 du matin, sur toute l’étendue du territoire, à compter du 21 mars 2020 à minuit.
Dans un décret signé vendredi 17 avril 2020, par le chef de l’Etat burkinabè, les horaires de cette mesure ont été allégés, passant désormais de 21 heures à 4 heures du matin, et ce depuis le lundi 20 avril 2020.
Georges Kouamé