[Burkina/Corruption] L’ancien ministre de la défense mis aux arrêts
Ouagadougou, 28-05-2020 (lepointsur.com) L’ex-ministre burkinabè de la défense, Jean-Claude Bouda, a été mis aux arrêts mardi 26 mai 2020, à Ouagadougou, suite à une plainte du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) pour délit d’apparence et enrichissement illicite.
A l’issue de son audition qui a eu lieu le même jour, l’ex-ministre, qui est accusé des faits de délit d’apparence, d’enrichissement illicite, de fausses déclarations d’intérêts et de patrimoine, entre autres, a été directement été transféré à la maison d’arrêt et de correction de Ougadougou (MACO).
Cette affaire ayant conduit à l’emprisonnement de M. Jean-Claude Bouda débute en décembre 2018, lorsque des photos d’une luxueuse villa qui lui sont attribuée émeutes les internautes burkinabè.
Selon nos confrère du Burkina, citant une source judiciaire, l’ancien ministre de la défense est poursuivi pour «faux et usage de faux, blanchiment de capitaux et délit d’apparence». Son nom est également cité dans d’autres dossiers pour lesquels aucune plainte n’est pour le moment déposée.
Quant au REN-LAC, il soutient que l’achat de cette luxueuse maison, dont le coût est estimé à près d’un demi-milliard de franc CFA, n’apparait nulle part dans la déclaration des biens de l’ex-ministre à sa nomination au sein du gouvernement.
Georges Kouamé