Brésil-Allemagne (1-7)/ La Seleçao a-telle truquée le match ?
La question mérite d’être posée et l’éclairage de Pim Verschurren, chercheur à l’IRIS, co-auteur du livre blanc « Paris sportifs et corruption : comment préserver l’intégrité du sport » est très attendu.
Tant l’humiliation du quintuple champion du monde contre l’Allemagne 1-7 continue d’alimenter les causeries en tout lieu et à tout endroit partout dans le monde. Jamais dans une coupe du monde et au stade des demi-finales, aucune équipe de football n’a pu encaisser autant de buts. Incroyable, hallucinant, gênant. La très large victoire de l’Allemagne contre le Brésil (7-1), mardi 8 juillet 2014, en demi-finale de la Coupe du monde de football, est également historique à plusieurs égards. Et dire que c’est le Brésil du roi Pelé, par ailleurs pays organisateur il faut pousser l’enquête loin. Voire même très loin.
Malheureusement, sur la question les confrères occidentaux spécialistes des matches truqués non pas osé lever la langue sur cela. Véritable silence radio.
Pourtant, la défaite du Cameroun contre la Croatie par le maigre score de 3-1 le 30 juin 2014, a soulevé beaucoup de commentaires sur la question relative aux matches truqués.
Où sont donc, passés ses spécialistes qui, en un simple coup d’œil accablent fédérations, joueurs et encadreurs des équipes quand il s’agit de l’Afrique, surtout dans cette coupe du monde ?
L’équipe du Brésil doit-elle faire l’exception ? La réponse est non. D’abord parce que c’est le pays organisateur et La Seleçao a une histoire qui marque le football mondial. Et pour cause. Elle a été5 fois victorieuse: en 1958, en Suède, face à la Suède; en 1962, au Chili, face à la Tchécoslovaquie; en 1970 au Mexique, face à l’Italie; en 1994 aux USA, face à l’Italie et en 2002 en Corée-Japon, face à l’Allemagne. Cette même équipe qui vient la laminer sur ses propres installations. Son palmarès ne s’arrête pas là, le Brésil a échoué 2 fois en finale. D’abord, en 1950, au Brésil, face à l’Uruguay et en 1998, en France, face à l’équipe de France.
Les vedettes du football de ce pays à l’image du roi du ballon rond, Edson Arentès Do Nancismento dit Pelé en passant par Ronaldo, Ronaldinho, et au aujourd’hui Neymar Junior pour ne citer que ceux-là, sont nombreux.
Il ne faut donc pas épiloguer entre quatre murs sur la pauvreté des pays africains même si cela n’est pas évoqué officiellement par les soi-disant experts en matière de truquage des matches de football pour cracher son venin sur les pays africains.
Journalistes et experts occidentaux dont les jeux favoris sont de dénoncer les matches truqués sont très attendus sur la question.
Parce que, par presse interposée ces spécialistes ( ?) souhaiteraient que le match Cameroun-Croatie du 18 juin 2014, devienne officiellement le premier match truqué de l’histoire de la Coupe du monde.
Il faut que la vérité éclate dans cette cinglante et humiliante défaite infligée au Brésil par l’Allemagne 1-7, à un pas de le finale de la coupe du monde 2014, organisé par le pays du roi Pelé.
Sériba Koné
kone.seriba67@gmail.com