Bras de fer fonctionnaires-gouvernement : la plateforme de la Fonction publique annonce une Assemblée générale #ZadiGnagna
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-4-2017) Au cours d’un point de presse qu’il animait le samedi 15 avril 2017, Zadi Gnagna, le premier responsable de la plateforme de la Fonction publique envisage une Assemblée générale avant la fin du mois d’avril. Bien qu’il n’en précise pas la date, l’essentiel de son message au cours de cette rencontre avec les journalistes présage d’un ordre du jour de ses assises, très en phase avec la résolution définitive du bras de fer qui oppose les fonctionnaires ivoiriens au gouvernement.
Pour ce faire, le conférencier propose un échéancier de paiement qui devra s’étendre sur dix mois, à compter de cette année 2017, en vue d’apaiser le front social mis en ébullition en début d’année par les fonctionnaires qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de salaires. Cette sortie des dirigeants de la plateforme intervient après un temps d’accalmie fortement marqué par des discussions houleuses entre les syndicalistes et le gouvernement.
Invitant les fonctionnaires à faire confiance à la plateforme, quant à la satisfaction de leurs revendications, Zadi Gnagna les exhorte à tourner dos aux oiseaux de mauvais augure. Dans la foulée, il s’engage à poursuivre les négociations déjà entamées avec le gouvernement. A coup sûr, les résolutions de la prochaine AG, seront un condensé de toutes les différentes propositions de la Plateforme de la Fonction publique qui seront remises au Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, principal interlocuteur des fonctionnaires dans le cadre de ces négociations.
Idrissa Konaté