[Braquage dans le Guémon] Les populations interpellent un bandit, deux blessés signalés
Bangolo, le 22-11-2021 (lepointsur.com) Face à l’insécurité qui bat son plein à Bangolo, dans la région du Guémon avec son corollaire de braquages sur les voies, les attaques de domiciles et de commerces, le viol et bien d’autres méfaits, les populations des villages dudit département ont décidé d’aider les forces de défense et de sécurité à mettre le grappin sur les auteurs. Initiative qui a permis de mettre la main sur un conducteur de moto-taxi connu sous le nom d’Emilie Zola. Une arrestation digne d’un film hollywoodien qui étonne plus d’un.
En effet, il est 22h passé ce mardi 16 novembre 2021 lorsque, R.G et ses frères originaires de Guehouo (5km de Bangolo) décident de se rendre à Diplean, dans la sous-préfecture de Béoué Zibiao pour des funérailles. Une partie de la famille embarque à bord d’un véhicule et quatre autres sur une moto. La moto assure l’arrière garde du convoi avec 5 minutes de retard. A peine 1 km de piste que le personnel embarqué à moto est stoppé dans son avancée entre Guehouo et Tié-Iné par des visiteurs imprévus. La route est barrée par un gros tronc d’arbre. Quatre hommes sortis de la brousse leur intiment l’ordre de descendre. L’un des bandits frappe à l’aide d’un bois le conducteur de la moto ainsi que le chef de la délégation (RODRIGUE). Tenus au respect, les passagers sont conduits dans la broussaille. Ils sont dépouillés de tout ce qu’ils possédaient (téléphones, argent). Leurs comptes mobiles money aussi.
Pendant la fouille, l’un des prisonniers réussit à s’échapper des mains des ravisseurs. Celui-ci se rend au village (Guehouo) pour alerter la population. Informés, plusieurs jeunes se rendent alors sur les lieux pour libérer leurs frères. Les braqueurs prirent la poudre d’escampette à l’approche des jeunes des lieux de l’agression. Malheureusement, pour eux (les bandits), ils sont bien connus de leurs victimes. La jeunesse de Guehouo décide alors de monter la garde en vue de prendre les bourreaux de leurs frères dans le sac.
Après leur forfait la veille, les quatre bandits se rendent dans le village de Guehouo, le mercredi 17 novembre pour récupérer les bagages de leur chef aux environs de 21h. C’est mal compter sur les jeunes qui les attendaient de pied ferme. Au coup de sifflet de l’un des éclaireurs, les bandits sont encerclés. Pris dans le filet, les braqueurs tirent en l’air créant ainsi la panique dans le village. Dans leur fuite, la population réussit à mettre la main sur l’un des malfaiteurs : le nommé Émile Zola. C’est un conducteur de moto- taxi bien connu. Les trois autres se sont sauvés dans la nature. Zola finit par passer à table en avouant son forfait avant de citer ses complices.
Dans sa capture, l’on a enregistré deux villageois légèrement blessés.
Alertés, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Bangolo se sont rendus sur les lieux pour conduire le suspect au poste d’où il sera traduit devant procureur près le tribunal de première instance de Man pour connaître son sort.
Laine Gonkanou, Correspondant régional