Culture

[Bouna/Investiture du Chef central des Lobi de Côte d’Ivoire] A peine installé, les cadres et élus de la région du Bounkani lancent un message fort au nouveau chef


Bouna, le 24-05-2021 (Lepointsur.com)  Le nouveau chef central des Lobi de Côte d »Ivoire a été investi le samedi 22 mai dernier lors de la 4ème édition de la fête du mil en pays lobi dénommée  » DJOKHABINAN  ». 
 
 » Que votre mission s’inscrive dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara qu’est LE VIVRE ENSEMBLE  », tel est le message adressé autour  du nouveau Chef.Sib Virkoune .
 
Car, bien qu’ils soient des élus dont leur mission n’est pas d’organiser des tribus, mais ils ont le devoir et la mission de se reconnaitre dans leur peuple.
 
 » Nous ne sommes que des administrés et invités au même titre que tous les autres. Et nous avons été invités à cette cérémonie en tant que cadres et élus  », a-t-il martelé.
Par conséquent, ils s’engagent à fédérer autour du nouveau chef  qui aura désormais lourde charge de tracer l’avenir de tous les Lobi de Côte d’Ivoire.
En effet, le nouveau Chef Sib Virkoune succède officiellement au défunt patriarche BITATE HIEN et met fin à l’intérim à la tête de la chefferie depuis 2020.
A en croire le porte-parole des élus et cadres de la région du Bounkani, ce chef n’est rien autre que ce que le défunt chef a désigné de son vivant  comme celui-là qui doit être ses pieds et ses yeux et qui doit être celui qui exerce le temps qu’il ait la possibilité de se remettre sur pieds, mais malheureusement, il a été rappelé à Dieu.
Sur ces entrefaites, le conseil des sages a jugé utile à l’issue de ces assises de respecter la décision prise par le défunt patriarche BITATE HIEN, de son vivant.
Pour l’honorable Noufé Sansan, ils ont également reçu la mission que le chef a confié à tous ses enfants qui est de se comporter comme des êtres responsables et conscients et d’œuvrer à la cohésion et au développement de la région du Bounkani et de ce pays. Ainsi, créer des conditions dans un esprit de vivre ensemble, de respect et de fraternité avec tout le monde.
Par ailleurs, ils ont été nombreux à ne pas se faire conter cet important événement qui revêt d’une importance capitale dans l’histoire du peuple Lobi. Avec la remarquable présence des délégations issues des pays comme le Burkina Faso et le Ghana, des élus et cadres de la région du Bounkani, de la fédération des associations de jeunesse Lobi de Côte d’Ivoire, des chefs de villages et de communautés Lobi de toutes les régions de Côte d’Ivoire.
Notons que le nouveau chef installé est le chefs des Lobi de Bouna, le chef par préséance de tous les chefs Lobi de la région du Bounkani et pa ricochet, le chef central de tous les Lobi de Côte d’Ivoire.
 
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires