Politique

Bouleversements au sommet de l’Etat : Les Ivoiriens retiennent leur souffle et s’en remettent aux conclusions de la rencontre de Daoukro #OuattaraBédié


Chaleureuses retrouvailles entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 06-01-2017) A quand la fin des supputations relatives à la nouvelle configuration du gouvernement ? Bien malin celui qui pourrait à cette énigme et bien plus à celle relative à la nomination du premier vice-président de la Côte d’Ivoire tel que souhaité par la nouvelle Constitution. Alors que s’évertuent plusieurs observateurs à avancer des noms, le gouvernement n’a pas encore été dissout.

C’est dans cette ambiance que le Président de la République s’est envolé au cours de la journée du jeudi 05 janvier 2017 à Daoukro. Certainement, pour faire part au président du Pdci, son grand allié de la coalition Rhdp, les mesures et les noms des personnes désignées pour occuper les postes susmentionnés, avec en toile de fond, les noms des membres du nouveau gouvernement. Une tradition désormais entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié qui doivent s’accorder sur les grandes décisions au sommet de l’Etat, avant de les rendre publiques.

Si pour l’heure, le secret des décisions arrêtées entre les deux hommes n’a pas encore été percé, la visite du Président de la République se résume en cette phrase forte : «Je suis venu lui parler de la mise en place des nouvelles institutions», a déclaré le Chef de l’État, au terme de l’audience avec Henri Konan Bédié. En attendant, les oreilles de tous ses concitoyens restent tendues aux nouvelles en provenance du Palais présidentiel après que le chef de l’Etat a regagné Abidjan.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires