ECHOS DES REGIONS

Bouaké/Prévention des maladies animales : 40 acteurs de la filière avicole en formation


Bouaké  le 23-02-2017 (lepointsur.com) A l’initiative de la direction des services vétérinaires du ministère des ressources animales et halieutiques, une quarantaine d’éleveurs et de vendeurs de volailles de Bouaké  prennent part depuis ce  jeudi 23 février 2017 à un atelier de formation des animateurs des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) Avicoles.

Cet atelier qui  se situe dans le cadre du Projet d’amélioration de la Santé Animale et de l’hygiène Publique Vétérinaire (PASA-HPV) bénéficie de l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, (FAO).

Dr Kouamé N’Dri, Directeur régional des Ressources Animales et Halieutiques a, au nom de  sa tutelle salué l’opportunité de cette formation.

En effet, selon lui, elle  apparaît comme un moyen avant-coureur face aux risques des maladies animales. » La Direction des services Vétérinaires a vu juste en organisant cette formation.Il est indéniable que les acteurs de la filière soit formés pour faire face à certaines maladies’’, se félicite-t-il, avant de souhaiter qu’il contribue à réduire « considérablement » les risques de propagation des maladies sanitaires.

Dr Cissé Diarra Épse Aman, directrice du Service vétérinaire au ministère des Ressources animales et halieutiques a pour sa part exhorté les  participants, notamment les éleveurs et vendeurs à une plus grande assiduité à cette formation de sorte à être des relais de sensibilisateurs auprès des membres de leurs groupements.

Il a par ailleurs, invité les acteurs à s’impliquer dans ce projet en vue de permettre à la filière volaille de se  maintenir.  »La volaille est une filière en plein essor  car constituant 96% de consommation de viande et 100% de consommation d’œuf » soutient la DSV.

La secrétaire général 2 de préfecture Mme Amani  Lobouet Hortense, représentant le préfet de région tout en traduisant  l’engagement du gouvernement à accompagner la politique de l’amélioration des conditions sanitaires des éleveurs , a salué les efforts de la FAO dans cette politique qui, à l’en croire, permettra à la région du Gbèkê de lutter efficacement contre les maladies animales.

Cet atelier prend fin le vendredi 24 février 2017, par l’installation technique des Groupements de Défense Sanitaire (GDS).
Simon Debamela, correspondant

Commentaires

commentaires