Bouaké/Passations des Marchés publics : Administrateurs et opérateurs économiques formés#Anrmp


Bouaké, 02-06-2017 (lepointsur.com) L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) poursuit sa campagne de sensibilisation sur les procédures de passation et de commandes des marchés publics dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Après Korhogo, Daloa, et Yamoussoukro, la ville de Bouaké, chef-lieu de région de Gbèkè et du district de la vallée du Bandama a accueilli, le vendredi 2 juin 2017, la 2è phase de la mission dite de sensibilisation et de formation des acteurs en région.

Ce séminaire de renforcement des capacités s’est tenu dans un hôtel de la place en présence de nombreuses autorités administratives, politiques et d’opérateurs économiques.Une journée durant laquelle, les participants ont été instruits sur les différentes méthodes réglementant les passations des marchés.

Pour Coulibaly Non Karnan, Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics,il s’agit d’outiller les acteurs principaux des  marchés vivant en région  sur les nouvelles règles de sa structure pour une gestion efficiente des ressources publiques.

Cette mission de sensibilisation se justifie, selon lui, par le constat que les résultats des passations et de commandes publiques débouchent très souvent sur des cas de contentieux. ‘’La région est la face palpable du développement. L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics est venue à Bouaké pour vous présenter des cas concrets liés aux contentieux dans la procédure des passations de marchés. En effet, sur 200 entreprises, il y au moins 30 d’entre elles qui ont enregistré ces cas. Ces entreprises sont sous sanctions. Notre mission consiste à vous sensibiliser et vous informer sur les nouvelles réglementations en vigueur. Nous voulons aussi par notre démarche contribuer à ce que notre pays se construise par la bonne gouvernance », a indiqué le patron des marchés publics, tout en invitant les participants à s’inscrire dans la dynamique de la transparence dans les passations.

Zamblé Kouamé Jean-Baptiste, Préfet de Région du Hambol, saluant l’importance des marchés publics a souligné l’opportunité de ce séminaire car dit-il pour la primauté du droit, les acteurs doivent être bien formés dans la gestion des dépenses publiques en vue de permettre à l’Etat de mieux maîtriser son portefeuille budgétaire.

Notons que plusieurs communications ont meublé le cours de ces travaux. Il ressort des communications  faites par les responsables de l’Anrmp que  deux  cas de contentieux  ont été découverts  à Bouaké.Il s’agit notamment du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bouaké (Crou-B) et le Centre hospitalier Universitaire de Bouaké (ChuB).

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires