Actualite

Bouaké/Campagne de chirurgie de la cataracte : La fondation Addem initie des opérations gratuites #Santé


Séance d'opération des yeux d'un patient.

Séance d’opération des yeux d’un patient.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-5-2016) Les locaux du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké abritent depuis le lundi 16 jusqu’au samedi 21 mai 2016, des chirurgies gratuites de la cataracte.

A l’initiative de la fondation Addem (Appui au développement durable de Mankono), en collaboration avec une Ong Tunisienne Nadi Al Bassar et l’appui financier de la Banque Islamique de Développement, cette campagne, selon Dr Kouyaté Karim, président intérimaire de ladite fondation, va toucher 500 malades issus de diverses contrées du pays.

Il s’agit, selon Dr Kouyaté, de  recruter des personnes souffrant de la cataracte pour pouvoir les opérer gratuitement après qu’un diagnostic ait été posé au préalable. Et de remercier le président d’honneur de la fondation, le ministre Dosso Moussa pour le soutien apporté dans la réalisation de cet ambitieux projet socio-sanitaire.

Nasri Henda, ophtalmologiste praticienne et membre de l’Ong Nadi Al Bassar a, pour sa part, situé les enjeux de cette campagne. Pour elle, en effet, ce projet né d’un partenariat entre les deux organisations, vise à apporter la vue aux plus démunis de la société et ce, dans le cadre du projet de lutte contre les cécités curables.

Deux patients sortant fraîchement de la salle d'opération.

Deux patients sortant fraîchement de la salle d’opération.

« Je suis avec mes coéquipiers, un groupe de médecins pour accomplir la deuxième mission d’opération de la cataracte. C’est un projet humanitaire pour donner la vue aux nécessiteux parce que la vue c’est la vie », a indiqué Mme Nasri. Revenant sur les causes de cette maladie oculaire, la déléguée de l’Ong Nadi Al Bassar a indiqué que « la cataracte est généralement une pathologie sénile qui pourrait être causée dans bien de cas par des traumatismes ».

C’est pourquoi, elle invite les sujets à prévenir ce mal par le port de verres antireflets et à mettre leurs yeux à l’abri de tout danger extérieur. Notons que le coût d’une opération de la cataracte dans les officines s’élève à  au moins 150.000 Fcfa. Créée depuis 2004, la fondation Addem a, jusqu’à ce jour, apporté la gratuité dans divers types d’opération à plus de 4000 patients.

De Bamela, correspondant Local

 

Commentaires

commentaires