Bouaké /Réclamant des congés anticipés de pâques : Les élèves paralysent les cours
Bouaké 05-04-2017 (lepointsur.com) La plupart des établissements secondaires publics et privés de Bouaké ont été une fois encore perturbé ce mercredi 5 avril 2017 par des mouvements d’élèves qui réclameraient des congés anticipés de pâques. Visiblement surexcités, encagoulés, ces élèves venus d’ailleurs, comme nous avons pu le constater ce matin, ont fait irruption au Lycée Moderne Nimbo ex COB pour y déloger leurs camarades.
Face à la résistance des élèves du COB, ils font usage de pierres et autres projectiles pour amener leurs à capituler.Personnels administratifs et enseignants ont suspendu les cours pour éviter d’être la cible des envahisseurs devenus trop violents.
Les minutes qui suivent, les manifestants entourés de leurs suiveurs, montent sur le mat du drapeau. Le leader du mouvement dans une atmosphère surchauffée et incontrôlée, livre un discours à ses camarades comme pour décréter un congé de pâques par anticipation.
L’information ainsi livrée,c’est par un faible tonnerre d’applaudissements qui se fait entendre dans la cours du lycée Nimbo. Finie, cette partie de bronx, nous mettons le cap sur les autres lycées de la ville.
Au collège moderne Koko, Lycée jeunes filles du grand Bahu, le lycée moderne TSF, ou encore le mythique lycée Djibo Sounkalo, les élèves y ont aussi paralysé les cours pour se donner des congés de pâques.
Au moment où, nous mettions sous presse, seul le lycée classique de Bouaké n’avait pas encore reçu la visite des grévistes.
Simon Debamela, correspondant