Bouaké/Festival des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire : le calendrier de la 7e édition connu #Savoir
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-12-2017) Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers sa Direction de la Vie Scolaire a procédé le jeudi 7 Décembre 2017 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, au lancement de la 7e édition du Festival des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire (FENACMIS).
Les phases finales de cette édition auront lieu du 16 au 20 Juillet 2018 à Bouaké. La thématique retenue pour cette présente édition est : ‘’Civisme et engagement de tous pour une école de qualité’’. Les troupes artistiques venues de toutes les régions du pays devront, selon les promoteurs de cette activité, s’affronter dans plusieurs disciplines telles que le théâtre, le grand journal, la danse, le chant-choral, la poésie, le dessin/peinture, le cinéma, la cuisine, le tissage de pagne.
Pour Nicolas Effimbra, Directeur de la Vie Scolaire, ces disciplines suscitées ont pour objectif de créer une saine émulation et un esprit de compétitivité entre les élèves et d’approfondir les connaissances littéraire, artistique et culturelle des élèves. Mieux, il indique que des disciplines connexes devraient pouvoir préparer les enfants à l’esprit d’entreprenariat.
Ouattara F. Joseph, Préfet du département de Béoumi, représentant la ministre de l’Education nationale a salué l’opportunité de cet évènement qui, pour lui, contribuera à éveiller les enfants et à susciter en eux d’autres compétences pour leur nouvelle orientation vers d’autres débouchés d’emplois. Le maire de Bouaké, Djibo Nicolas, a dit la fierté de sa circonscription à abriter pour une deuxième édition, la tenue de ce festival.
Reconnaissant l’importance de la culture et des arts dans l’épanouissement socioprofessionnel de l’enfant et pour sa contribution à la promotion des arts en milieu scolaire, le premier magistrat de la commune de Bouaké a reçu des mains du commissariat général, une distinction honorifique. Notons que les différentes phases de présélection se déclinent en deux étapes. Les phases locales et régionales débutent le 15 Janvier 2018 pour s’achever le 26 mars 2018. Tandis que les phases de zones districts démarreront le 22 avril 2018 pour prendre fin le 29 du même mois.
SDB, correspondant local