Jeunesse Active

Bouaké / Caravane  » Entreprendre à 0 Franc  » :400 jeunes outillés à l’entreprenariat


Bouaké le 15-02-2017 (lepointsur.com) 400 jeunes venus des départements de Bouaké, Sakassou,Béoumi et  de Botro prennent part depuis le mardi 14 février à une série de formation sur entrepreneuriat. La thématique de cette formation  » Entreprendre à 0 Franc » est une initiative de l’agence emploi jeune de Bouaké en collaboration avec la Fondation Africaine pour entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE).

N’guessan Kouamé Lambert, président de la Mutuelle de Développement Économique et Social de Bouaké (MUDESOB),parrain de ladite formation, il s’agit pour lui, en tant qu’acteur de développement d’accompagner les jeunes dans la politique de leur auto-insertion dans le tissu socioprofessionnelle.

 »Nous avons ce devoir d’aider et de soutenir ces jeunes afin qu’ils puissent s’insérer dans le tissu social. Depuis des décennies nous avons aidé à encadrer les jeunes et en 2014 ,nous avons fait recenser plus de  1000 jeunes de la régions qui ignoraient l’existence de  l’Agepe ,cette structure de croisement des offres et demandes d’emploi.Grâce à cette structure ,plusieurs de ces jeunes ont pu s’insérer dans le tissu professionnel. » a fait savoir le cadre de  Bouaké non sans saluer l’initiative et les efforts des responsables de cette structure qui œuvre à résorber le chômage des jeunes.

Il a par ailleurs exhorté la classe juvénile à mettre à profit cette formation utile pour la réalisation de leurs projets. Djiezion Romaric,coach -formateur au cabinet FAFEDE insiste sur la nécessité des jeunes à se servir des opportunités de marchés pour réaliser leurs projets dans entrepreneuriat.

 » Nous sommes limités au démarrage des financements. Notre principe montre qu’on peut commencer une activité sans  »rien » mais se servir des opportunités de marchés » .Il faut avoir la connaissance des différentes tâches, des différentes idées…,’’ a expliqué le coach formateur qui dit attendre des jeunes une plus grande assiduité à cette formation.

Simon Debamela, correspondant

                                                            

Commentaires

commentaires