Bouaké / En attendant le début des négociations : Les populations délogent les mutins de la préfecture de police
Abidjan 13-01-2017 (lepointsur.com) Véritable acte de bravoure, tel pourrait on qualifier l’attitude une frange des populations qui a décidé de marcher ce matin pour protester contre les agissements des mutins .
Il était exactement 10 h 40, lorsque des coups de feu ont retenti du côté de la préfecture de police située au rond-point de la gare routière.Renseignements pris, des populations ulcérées et débordées par le mouvement d’humeurs des mutins se sont mis dans la rue pour manifester contre ce qu’elles qualifient d’une »prise d’otage ‘‘.
« Libérez Bouaké, on est fatigué. Ça fait une semaine qu’on ne travaille pas .On ne vend plus au marché et on a faim … », clament–elles en chœurs, aux mutins postés armes aux poings devant la préfecture de police.
Malgré les tirs de dissuasion des hommes en armes, les marcheurs venus des quartiers Dar Es Salam, Sokoura … n’entendaient pas fléchir.
Elles ont manifesté jusqu’à faire fuir les mutins qui ont libéré les locaux de la préfecture de police pour regagner les casernes pour certains ou rallier le Centre culturel Jacques Aka, où devra se tenir la suite des négociations avec le ministre de la défense Alain Richard Donwahi.
Au moment où nous mettons sous presse, le calme était revenu à Bouaké. Les commerces ont rouvert. Nous y reviendrons…
Simon de Bamela