Sante

[Bouaflé : Assainissement du secteur de la santé privée] Fermeture de trois cliniques et d’un bloc opératoire par la DEPPS


Bouaflé, le 5 novembre 2024 (lepointsur.com) – Dans le District sanitaire de Bouaflé, situé dans la région de la Marahoué, trois cliniques privées et un bloc opératoire ont été fermés le lundi 4 novembre 2024 par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture, via la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS).

Les établissements concernés – le cabinet de soins ISMA, le centre de santé La Colombe et le centre privé de soins infirmiers « Le Major » – ont été contraints à la fermeture par les agents de la DEPPS en raison de graves manquements : conditions sanitaires insoutenables, personnel non qualifié et pratique illégale dans le domaine de la santé.

Mauvaise gestion des déchets médicaux au cabinet de soins ISMAC

Le centre médical Espoir de Vie (CMEV), bien qu’en règle sur le plan administratif, a quant à lui vu son bloc opératoire fermé pour non-respect des limites d’intervention autorisées.

Ce premier bilan d’une mission d’une semaine témoigne de la détermination des équipes du ministre Pierre Dimba à atteindre l’objectif « zéro clinique illégale » d’ici 2025 en Côte d’Ivoire.

Fermeture du bloc opératoire du Centre Médical Espoir et Vie pour non-respect des limites d’intervention autorisées

L’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 en Côte d’Ivoire » est une initiative gouvernementale menée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, via la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS). Avec le soutien du Programme de Santé, Nutrition et Développement de la Petite Enfance (PSNDPE) de la Banque mondiale, la DEPPS intensifie ses missions de contrôle dans les établissements de santé privés des régions encore non couvertes. À ce jour, 31 des 33 régions sanitaires du pays ont déjà été inspectées, avec succès, grâce à une solide coopération des autorités locales et à l’adhésion positive des populations à cette initiative.

L’opération se poursuit actuellement dans la région sanitaire du Haut-Sassandra, où quatre équipes de la DEPPS sont mobilisées pour assurer le bon déroulement des inspections.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires