Economie

Bonoua/Destination du week-end : Bienvenue dans la cité de l’ananas


Le sanctuaire est la première attraction lorsque le visiteur foule le sol de Bonoua.

Le sanctuaire est la première attraction lorsque le visiteur foule le sol de Bonoua.

Lepointsur.com a décidé de se mettre en avant-garde de la promotion culturelle de la Côte d’Ivoire. Pour mieux traduire cette volonté, le journal numérique, en partenariat avec le site de réservation d’hôtels Jovago.com, offre chaque semaine une destination de rêve aux visiteurs du pays. Ce week-end, c’est le chemin qui à Bonoua qui est déblayé pour le bonheur des touristes.

Communément appelée cité de l’ananas, la ville de Bonoua se situe à la périphérie d’Abidjan, juste 15 kilomètres après sa voisine Grand-Bassam. Elle se présente comme l’une des destinations favorites pour les nombreux visiteurs de la Côte d’Ivoire. La fertilité de ses terres et la richesse de sa végétation constituent ses principaux atouts. Faisant d’elle, l’une des agricoles par excellence. Grand-Bassam a ainsi bâti sa réputation sur l’exploitation des vastes plantations d’ananas.

Le développement de ces activités économiques a mué la ville paisible dédiée à l’agriculture en un véritable eldorado, où foisonnent programmes immobiliers et projets d’investissements massifs. Dès lors, du fait de sa proximité avec Abidjan et Grand-Bassam, Bonoua a connu d’importants programmes de construction immobilière. Avec pour objectif d’offrir une alternative au problème de logement que connaissent les populations abidjanaises. De ce fait, elle est perçue comme le prototype d’une ville nouvelle et moderne en plein développement.

Bonoua est également une cité touristique réputée pour abriter plusieurs sites d’attraction et un festival annuel. Jovago.com en a répertorié trois pour les touristes. Il s’agit notamment du sanctuaire Avé Maria, du parc de Mploussié et du Popo carnaval.

Le sanctuaire Avé Maria

Le sanctuaire Avé Maria situé à l’entrée de la ville est l’un des lieux de pèlerinage les plus visités du pays après la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro et la Cathédrale Saint Paul du Plateau. Véritable lieu de culte et d’adoration, il rassemble chaque année des milliers de pèlerins venus d’horizons divers pour adresser leurs prières à Notre Dame de toutes les grâces pendant la fête de l’Assomption.

Véritable attraction que le parc Mploussoué.

Véritable attraction que le parc Mploussoué.

Le parc de Mploussoué

Crée en 1981 sur proposition du conseil municipal et bâti sur une superficie de 16 ha, le parc de Mploussoué a pour vocation de conserver et promouvoir le riche patrimoine culturel du peuple Abouré Ehivê de bonoua. Il est doté d’un centre botanique qui regroupe plusieurs espèces végétales utilisées en pharmacopée traditionnelle pour le traitement de plusieurs maux dont le paludisme, les maux de reins, la tension et autres.

Le festival annuel du  Popo carnaval a contribué à donner ses lettres de noblesse à la ville de Bonoua.

Le festival annuel du Popo carnaval a contribué à donner ses lettres de noblesse à la ville de Bonoua.

Le Popo carnaval

A l’origine une fête traditionnelle issue de la culture Abouré, le Popo ou masque en langue Abouré symbolise les retrouvailles des populations lors de la fête des ignames. Avec le temps, le Popo carnaval est devenue une véritable fête populaire qui a lieu chaque année. Elle se caractérise par une foire gastronomique, des danses folkloriques, d’expositions-ventes, ainsi que de concours de beauté et défilés. Le Popo carnaval de Bonoua s’étend sur une semaine enregistre l’arrivée de plusieurs visiteurs.

Evidemment, le développement touristique lié à ces sites et au Popo carvanal a favorisé la naissance d’un commerce de produits artistiques du terroir. Mieux, les hôtels et résidences hôtelières y ont été bâtis. Au plan sécuritaire, la cité de l’ananas n’a pas de souci à se faire. En plus du camp de gendarmerie et le poste de police, les patrouilles quasi quotidiennes des équipes du Centre de commandement des décisions opérationnelles (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires