Point Sur, Uncategorized

Bonne gouvernance / Le gouvernement veut améliorer sa capacité d’absorption des ressources destinées au financement des projets


Le ministre Ahoua N’Doli Théophile, Directeur de Cabinet du Premier ministre (Ph: Dr)

Le ministre Ahoua N’Doli Théophile, Directeur de Cabinet du Premier ministre (Ph: Dr)

Le ministre Ahoua N’Doli Théophile, Directeur de Cabinet du Premier ministre, a présidé ce vendredi 4 avril 2014, au nom de M. Daniel Kablaan Duncan (qui a représenté le Président Alassane Ouattara au sommet UE-Afrique de Bruxelles) un séminaire technique sur l’amélioration de la capacité d’absorption des ressources destinées au financement des projets.

« Le présent séminaire s’inscrit dans le cadre des actions initiées par le Gouvernement en vue d’améliorer la capacité des Ministères et des diverses structures à absorber les fonds mis à leur disposition pour la gestion des projets réalisés sur financements intérieurs et extérieurs », a expliqué M. Ahoua, à l’ouverture du séminaire, à l’hôtel Novotel du Plateau.

Le Directeur de Cabinet du Premier Ministre a précisé que « le séminaire se présente comme un cadre d’échanges, par les différents acteurs, autour des mécanismes et des procédures de gestion des ressources destinées au financement des investissements en vue d’en maitriser le dispositif et l’évaluer pour plus d’efficacité ».

En effet, l’une des problématiques essentielles du processus d’utilisation des ressources financières, mises à disposition par l’Etat lui-même et par les partenaires techniques financiers, réside dans la connaissance de la meilleure articulation entre les projets retenus, l’élaboration en amont des études de projets et des dossiers, la maîtrise des circuits et des modalités de sélection des offres et le processus de décaissement de ces ressources.

Donc, il apparaît d’une urgence indéniable que les différents acteurs impliqués dans la chaîne de gestion des projets de l’Etat se retrouvent pour échanger, harmoniser et renforcer les dispositifs de conception, gestion, de suivi et d’évaluation en la matière, et se donner des réflexes et repères afin d’être plus efficaces  dans leurs activités liées à l’absorption des ressources.

La question fondamentale est celle de parvenir à mettre tous les acteurs locaux de la gestion des projets en état d’avoir une meilleure maîtrise de l’ensemble du processus de conception, de gestion et de décaissement des ressources d’investissement pour accroître le taux d’absorption de celles-ci.

En effet, selon le représentant du Premier ministre, « si la Côte d’Ivoire a des partenaires techniques financiers qui ont depuis toujours décidé de l’accompagner dans ses efforts de développement par des engagements fermes de financement, il n’apparaît pas normal que divers obstacles internes, propres à notre Administration, nous freinent dans le bénéfice de ces ressources ».

Ahoua N’Doli Théophile a en outre indiqué que « Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget attend donc de nous que nous puissions, au sortir de ce séminaire et à partir de la mise des résolutions qui seront adoptées. A savoir, améliorer notre capacité dans la sélection des projets et programmes, objets de recherche de financement ; renforcer nos compétences en matière d’élaboration des études et des dossiers et établir une gestion active des relations avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ; renforcer nos capacités et partant, celles de nos Ministères respectifs en matière de maitrise d’ouvrage des projets; avoir une parfaite connaissance et une bonne articulation des activités et des rôles des différents intervenants (COMOREX, BNETD, Cadre de suivi du PND, MEF, Ministère du Budget, MINISTERES TECHNIQUES, PRIMATURE, etc.) en matière d’étude, de recherche de financements extérieurs et de gestion des projets » et d’ajouter « In fine, ce séminaire doit permettre à la Côte d’Ivoire de lever les obstacles qui s’opposent à la bonne exécution budgétaire, financière et physique des projets, et donc permettre aux acteurs ivoiriens que vous êtes d’améliorer la capacité d’absorption des ressources intérieures et extérieures pour faciliter la concrétisation de la stratégie globale de développement à moyen terme portée par le Plan National de Développement  (PND) 2012-2015 ».

Un exposé introductif a été présenté par Bruno Leclerc, Directeur de l’Agence française de développement (AFD), relevant le diagnostic des partenaires techniques et financiers.

Six thèmes qui meublent le séminaire. Ce sont entre autres, « le circuit de préparation des projets », « le suivi, l’exécution, l’évaluation et le contrôle des projets », « la pertinence et le rôle d’un système ou d’une structure de veille centrale ».

Environ 150 personnes dont l’implication dans les études de projets, la programmation, la budgétisation, l’exécution et la gestion des projets au cours des dernières années et des années à venir est avérée, des représentants des partenaires techniques financiers ; participent à ce séminaire. Le comité d’organisation présidé par Yao-Bhorey Casimir, Conseiller spécial du Premier Ministre, comprend un comité scientifique composé notamment de Conseillers de la Présidence, de la Primature, du Ministère de l’Economie et des Finances ; et du Ministère du Budget.

Kpan Charles avec le Sercom de la Primature

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0