Bon à savoir pour tous ceux qui seront au Caire en Égypte: Le mois de la CAN sera très chaud (la chronique de Fernand Dédeh)
Abidjan, 19-6-2019 (lepointsur.com) A Barthelemy Zouzoua Inabo: Température ambiante moyenne en juin-juillet devrait se situer entre 35 degrés et 38 degrés Celsius. Avec une humidité moyenne entre 40% et 60%.
Dans ces conditions, la FIFA recommande deux pauses repos et rafraîchissantes de 3mn à la 30 ème minute puis à la 75 ème minute.
Les athlètes comme les spectateurs seront éprouvés.
Derniers réglages pour la plupart des équipes à Jour J-2.
La Côte d’Ivoire joue la Zambie ce mercredi 19 juin dans son centre de préparation aux Émirats arabes unis. Un match qui doit permettre au sélectionneur national de tester son équipe-type puis conforter ses certitudes. La Zambie a battu le Maroc en match amical le samedi 15 juin 2019. (3-2). Une équipe joueuse et offensive qui sait mettre ses adversaires à l’épreuve.
Bon à savoir aussi, l’hommage à deux légendes ivoiriennes, désignées comme ambassadeurs de la CAN 2019 par la CAF. Didier Drogba et Yaya Touré. La CAF honore ainsi les athlètes qui ont ont aidé au rayonnement du football africain, en Afrique et dans le monde. Hommage et respect aux légendes du football africain, sept joueurs au total porteront ainsi pendant un mois, le prestige de la CAF et de la CAN.
Parlant de légende, une fausse polémique est née de la révélation de Didier Zokara, l’ancien milieu de terrain des Éléphants, parlant du penalty manqué par son capitaine Didier Drogba en 2012, face à la Zambie. Une anecdote des vestiaires pour pimenter la CAN, vue comme un règlement de compte par certains ou une accusation d’égoïsme et d’égocentrisme par d’autres. Une scène qui expliquerait pour beaucoup, les échecs répétés des Éléphants de la génération dorée. Mon point de vue est autre: les joueurs ont énormément de vécu et donc des coulisses à raconter. Sans que cela soit pour les uns et pour les autres, des actes ou gestes de dénigrement.
Michel Platini en difficulté en France. L’ancien président de l’UEFA et ancien vice-président de la FIFA qui pourfendant en 2015 le patron du football mondial par une phrase devenue culte «enough is enough», «trop, c’est trop», pour dénoncer la gestion scabreuse de Joseph Blatter est en garde à vue.
La police enquête sur les dessous de l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. La police s’intéresse surtout à une réunion secrète tenue à l’Elysée, du temps de l’ancien président, Nicolas Sarkozy. Ce dernier selon Michel Platini, a influencé son vote en faveur du Qatar…
Maintenant, que cache «l’influence de l’Elysée»? La grosse question.
En vérité, le jour la Justice dans chaque pays-membre de la FIFA décide de s’intéresser au dossier football, il y en a pas beaucoup qui vont montrer pattes blanches. Ils sont nombreux dans le milieu, qui y sont, moins pour le football que l’argent du football.
Tu me demandes des nouvelles de ton camarade? Il est là. Il suit les débats sur la monnaie unique de la CEDEAO. Débats houleux qui se déroulent actuellement à Abidjan autour de trois questions-clé: le nom de la monnaie unique, les experts ont proposé ÉCO, la convergence monétaire et le modèle de banque centrale pour gérer la monnaie.
Bon, tu dois le savoir, les Africains proposent, les Occidentaux décident… Donc débats CEDEAO, d’accord. Certification européenne d’abord. Avant décision finale. Donc, le chemin est encore long…
Par Fernand Dédeh
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.