ECHOS DES REGIONS

Bofesso : 1ère édition du festival Wonzi pour la revalorisation de la culture Dan


Abidjan-05-08-16 (lepointsur.com) La première édition du festival des valeurs traditionnelles de Bofesso a été lancée le jeudi 04 août 2016 dans le village de Bofesso (département de Man). Dénommé ‘’Wonzi’’ (les choses d’avant en pays dan), cette 1ère édition qui s’étendra  sur 3 jours ( 04 au 6 août) a vu la participation de tous les 4 villages qui entourent Bofesso, les fils et filles de Bofesso, les autorités locales et administratives.

Placé sous le thème ‘’valeurs traditionnelles et religions révélées : contradiction ou complémentarité ? ‘’, Le festival des valeurs traditionnelles de Bofesso veut faire montrer toutes les richesses culturelles du peuple Dan de Bofesso et ce, en mettant en confrontation religion et tradition. Pour le commissaire général, Dr Bleu Tiemoko Eugene, la tradition est en voie de déliquescence, d’où la nécessité selon  de venir au village et communier autour d’un festival qui mettra en exergue les valeurs culturelles, seul moyen pour revaloriser et redorer le blason des traditions dans les villages.

« (…) Le village est le seul endroit où les valeurs traditionnelles sont conservées et c’est auprès des sachants qu’il faut recourir pour connaitre son histoire. Les écrits en matière d’histoire dans nos régions sont rares. Les rares écrits nous ont été imposés par le colon, c’est pourquoi, nous avons décidé nous-mêmes à travers ce festival d’écouter nos parents et  percevoir la substance du message qui sera véhiculé », a indiqué le Commissaire général. Avant d’ajouter que : « nos religieux ont décidé de tourner le dos aux pratiques traditionnelles du fait de leur religion respective. C’est une invite à ces spécialistes religieux qui animeront une table ronde pour faire ressortir la contradiction étant donné que toute religion s’appuie sur  la tradition liée à l’origine de la religion. C’est donc pour dire à ceux-ci que venir dans ses traditions, n’est pas se détourner de la religion ». Quant aux temps forts de ce festival, Bleu Tiémoko Eugène indique que les contes et légendes, les danses traditionnelles et leurs explications, les chants, expositions d’ouvres d’art, le concours d’art oratoire en langue locale (Yacouba), concours d’art culinaire, conférence publique, circuit touristique vont constituer le menu des festivités de cette première édition.

Il appelle les jeunes à s’impliquer davantage dans la tradition car c’est eux qui pourront pérenniser les valeurs culturelles laissées par les anciens. Le sous-préfet de Sandougou soba, président de la cérémonie, Yao Quanteny Lefils a salué l’avènement du Wonzii avant d’exhorter les fils et filles de Bofesso à semer la graine de la cohésion pour pérenniser les acquis dudit festival. Les danses ‘’Guéatan’’ (danse guerrière), le ‘’Dôh’’ (case sacrée), le ‘’Troutan’’ (danse de noblesse), le défilé des artisans et les chants des belles femmes dan ont meublé la cérémonie d’ouverture.   

D B M 

Commentaires

commentaires