BNP Paribas réorganise son pôle Afrique
Le groupe bancaire français a réorganisé son état-major sur le continent. Philippe Tartelin, directeur Afrique pour la partie banque de détail, dirigera une équipe d’une quarantaine de personnes basée à Paris et chargée des activités des dix filiales du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Plusieurs années déjà que les rumeurs vont bon train quant à l’éventuel retrait d’Afrique de BNP Paribas. Il est vrai que, depuis une décennie, le premier groupe bancaire français – tout en donnant de multiples assurances du contraire – n’a pas manqué par ses actions d’alimenter et de renforcer ces suspicions.
Depuis les années 90, la banque s’est séparée de ses filiales au Niger, au Togo, en Mauritanie et à Madagascar. Acquéreur de Fortis en 2009, BNP Paribas ne cherche pas à conserver les actifs africains du groupe belge, notamment la Belgolaise, l’une des toutes premières banques de RD Congo. En 2012, elle revendait sa filiale égyptienne à Emirates NBD pour 500 millions de dollars.
Réorganisation
Pourtant loin de préparer son départ de cette région, le groupe bancaire français vient au contraire, en catimini, de réorganiser son état-major sur le continent.
Philippe Tartelin, directeur Afrique pour la partie banque de détail, dirigera une équipe d’une quarantaine de personnes basée à Paris.
Cette équipe aura la charge des activités des dix filiales du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et de l’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali et Sénégal). Les ressources humaines pour l’Afrique seront aussi gérées au sein de ce nouveau département dans lequel Jean-François Fichaux reste responsable des filiales subsahariennes.