[Blolequin : Déforestation des aires culturales] Les exploitants forestiers sur le banc des accusés
Blolequin, le 24-04-2024 (lepointsur.com) Le mardi 23 avril dernier, l’atelier de sensibilisation des acteurs terrain de la filière Café-Cacao de la Sous-préfecture de Blolequin sur « la contribution du Conseil du Café-Cacao dans la reforestation de la Côte d’Ivoire » a été une aubaine pour les populations de pointer du doigt accusateur les responsabilités des exploitants forestiers dans la destruction des forêts et des arbres sur les parcelles culturales.
À Blolequin, les exploitants forestiers ont directement été cités par des leaders communautaires comme étant les principaux auteurs de la déforestation de leurs différentes parcelles.
C’est pourquoi, pour les inciter davantage à jouer aussi leur partition dans le processus de reforestation de la Côte d’Ivoire, ils ont invité l’autorité de régulation de leur filière à convier les exploitants forestiers à ses séances de sensibilisation.
Débutée le jeudi 21 mars 2024 dans la Sous-préfecture de Duékoué, cette campagne sur l’agroforesterie sillonnera 5 Sous-préfecture du Guémon que sont Duékoué, Zou et Kahin dans le Département de Bangolo et Sémien dans le Département de Facobly et Ouyably-Yondrou dans le Département de Kouibly et 4 Sous-préfectures du Cavally que sont Blolequin, Guiglo, Zagné dans le Département de Taï et Péhé dans le Département de Toulepleu.
Ainsi, après Blolequin, la délégation régionale du Conseil du Café-Cacao en charge des Régions du Guémon et du Cavally mettra le cap sur la Sous-préfecture de Kahin (Bangolo) le jeudi 25 avril 2024 et, sur la Sous-préfecture de Guiglo, le vendredi 26 avril 2024.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.