Societe

[Blolequin/ »Affaire destruction de la résidence évaluée à 20 millions de francs CFA du chef des Sénégalais »] Le plaignant interpelle la Ministre Anne Ouloto


Voici la missive en date du 10 août 2023, parvenue à notre rédaction

Blolequin, le 15-08-2023 (lepointsur.com) Dans une missive en date du 10 août 2023, parvenue à notre rédaction, M. Mouhamadou N’Diaye, éminent représentant de la communauté sénégalaise établie à Blolequin, a formellement sollicité, le vendredi 11 août dernier, l’attention de la Ministre Anne Ouloto. Cette dernière occupe également le poste de Présidente du Conseil Régional du Cavally. L’objet de cette démarche concerne la requête de M. N’Diaye pour une réparation financière, faisant suite à la démolition de sa résidence privée, estimée à une valeur de 20 millions de francs CFA. Cette destruction a été menée en 2018 par les autorités de l’État de Côte d’Ivoire, dans le quartier Colonel Oulai de Blolequin, en corrélation avec la construction du commissariat de police local. Au fil de sa correspondance, M. N’Diaye a exposé avec précision les diverses répercussions de cette situation sur sa communauté et sa famille, humblement établies dans la Région du Cavally depuis l’année 1986. Voici un extrait substantiel de cette lettre saisissante.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

« Madame la Présidente,
Je viens très respectueusement par la présente porter à votre haute bienveillance les faits, objets de la tristesse profonde de la communauté sénégalaise et de ma famille dans le Département de Blolequin.En effet, Madame la Présidente du Conseil Régional du Cavally, je me nomme Mouhamadou N’Diaye, national sénégalais originaire de N’Dioum, arrondissement de Gamaji Sare dans le Département de Podor (Région de Saint Louis). Je réside en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Blolequin, dans le District Autonome des Montagnes depuis 1986. Commerçant de mon état, j’ai acquis légalement un terrain dans le quartier Colonel Oulai sur lequel j’ai bâti une villa basse de 4 pièces d’une valeur de 20 millions. Malheureusement, cette résidence avec toutes les commodités des temps modernes a été entièrement rasée par l’État de Côte d’Ivoire pour construire le commissariat de police de Blolequin en 2018. Par ailleurs, choquée par la destruction de notre patrimoine immobilier, mon épouse a fait une fausse couche. Mais depuis cette période qui reste toujours gravée dans la conscience collective de la communauté sénégalaise de Blolequin et de ma modeste famille jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore été dédommagé, contrairement aux autres personnes déguerpies de ce site d’une superficie de 4000 m2. Las d’attendre une suite favorable à ma situation qui tout de même est connue de toutes les autorités administratives du Département de Blolequin, je viens très respectueusement par la présente saisir votre haute bienveillance en vue d’un plaidoyer auprès de l’État de Côte d’Ivoire pour me dédommager. Convaincu de l’intérêt que vous voudriez accorder à la présente, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente du Conseil Régional du Cavally, l’expression de mes sentiments respectueux ».

Mouhamadou N’Diaye, Chef de la communauté Sénégalaise résidant à Blolequin
Contact: 07 49 13 81 58/01 51 33 50 02

Commentaires

commentaires