Point Sur

Black out sur de l’attentat de Grand-Bassam/ Une grosse tête tombe à RTI


Abidjan, 17-03-16 (lepointsur.com)-

Abidjan, 17-03-16 (lepointsur.com)-Dans une note d’information signée du Directeur Générale Ahmadou Bakayoko la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), faite à Abidjan le, 17 mars 2016 sous le N°16/000763/RTI-DC/DRH-/TAJ, un réaménagement technique est intervenu à la direction de l’information de la Maison Bleue.

« Ainsi est nommé : Directeur de la RTI Bouaké, Directeur de l’information par intérim 

Ainsi est nommé : Directeur de la RTI Bouaké, Directeur de l’information par intérim 

Monsieur Traoré Abou matricule 102887A journaliste,  précédemment Directeur de RTI Bouaké en remplacement de Monsieur Koné Lanciné appelé à d’autres fonctions ».

La nouvelle vient de tomber. Pis, le confrère Koné Lanciné est mis à disposition du Directeur des Ressources Humaines, ainsi que le Directeur des Finances et de la Comptabilité tous sont chargés, chacun en ce qui les concerne de la mise en application de la note d’information. »

La note d'information

La note d’information

 

Le black out sur la gestion de l’information de l’attentat de Grand-Bassam, sévèrement critiqué par les contribuables et certains citoyens ivoiriens de l’étranger serait-il à la base de cette sanction ? Tout porte à le croire.

En effet, de sources proches de la RTI, le DG de la Maison Bleue était en déplacement en Inde quand le dimanche 13 mars 2016, trois hôtels de la cité balnéaire de Grand-Bassam ont été attaqués.

Bien que les journalistes soient en place, le Directeur de l’information n’a pas eu le nez creux de dépêcher une équipe de reportage sur place pour informer les téléspectateurs en direct ou semi-direct sur le déroulement de l’évènement.

Seuls les médias étrangers, particulièrement le Groupe France Média Monde (FMM (France 24, RFI, MCD)) a relayé les infos en lieu et place du média d’Etat. Les critiques des téléspectateurs ont été à la hauteur de ce tort causé aux contribuables, surtout que déjà la RTI n’a pas bonne presse.

En plus des procès du Général Robert Guéi en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye, les attaques jihadistes de Grand-Bassam viennent en rajouter à la mauvaise réputation de la RTI auprès du grand public. Après avoir écourté son séjour de l’Inde pour porter le deuil National, il y a 48 heures, « le Sénégalais » ivoirien (le DG de la RTI est très élancé) ne s’est pas fait prier. La note salée est tombée.

La pression était tellement forte au point où Koné Lanciné attendait-il les décisions du patron qui était hors de la Côte d’Ivoire ? En tout état de cause, Traoré Abou devient Directeur de l’information par intérim de la RTI. Pour l’heure rien n’a encore filtré sur son remplaçant à Bouaké.

Sériba Koné

 

 

Commentaires

commentaires