Bin-Houyé et Goulaleu:En tournée pour les voeux de nouvel an/ Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi crée l’émeute
Abidjan, le 21-1-15 (lepointsur.com)-L’honorable Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi était du 29 décembre 2014 au 14 janvier 2015, dans les sous-préfectures de Bin-Houyé et Goulaleu. L’élue de la nation, par ailleurs présidente de la Commission Recherche, Science, Technologie et Environnement était dans sa région natale dans le cadre de la présentation des vœux aux populations.
Elle a été accueillie, à l’occasion, dans une ambiance des grands jours réservée aux plus hautes autorités du pays. Ces jours-là, en effet, tous les symboles de la culture traditionnelle, notamment les tam-tams, grelots, masques dans certains villages, libation par-ci, pagnes dressés en guise de tapis rouge, par-là jusqu’au lieu à elle réservée pour s’asseoir. Tel était le décor d’une simple présentation de vœux que l’honorable Kayo Slaha Clarisse épouse Mahi a rendu du 29 décembre 2014 au 14 janvier 2015, dans les sous-préfectures de Bin-Houyé et Goulaleu. Une mobilisation des grands jours, avec à la clé, des chansons improvisées en son nom dans certains villages, comme Gouantouo. Pour une présentation de vœux à plus d’une quarantaine de villages, la député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a simplement créé l’émeute comme l’atteste les photos et les images vidéos en notre possession.
A cette occasion, elle a visité plus de quarante villages des deux sous-préfectures, et en a profité pour faire des dons en espèces. Notamment, l’ouverture de comptes pour certaines associations et groupements des femmes. En nature elle a offert des jeux de maillots à la jeunesse et un complet de pagne à chaque présidente des associations de femmes, dans chaque village visité.
>>Voici le programme des 46 villages visités au cours de la tournée
Elle a mis à profit cette tournée pour visiter les locaux de l’école de Gouantouo réhabilitée avec son concours financier. Mahi Clarisse a aussi expliqué les nouvelles lois votées à l’Assemblée nationale. Il s’agit entre autres, du code forestier, celui sur le minier, le foncier rural, la loi portant statut des rois et chefs traditionnels.
Partout où elle est passée, la mobilisation était totale. D’autant que personne ne voulait se faire conter son passage à l’occasion de la fête de fin d’année dans sa circonscription électorale. Hommes, femmes, jeunes, tous ont battu le rappel des différentes générations pour être présents. Les images achèvent de convaincre que Mme le député est dans le cœur des populations de sa région et communie en parfaite symbiose avec celles-ci.
Kpan Charles (lepointsur.com)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.