Billet d’humeur n°008 d’André Silver Konan : « Allez dire à Faustin Kouamé d’arrêter de distraire les Ivoiriens avec ses pitreries de pseudo-avocat »
Allez dire à Faustin Kouamé qu’il est un homme de droit aux connaissances douteuses. Je suis d’accord avec lui que Bédié, 81 ans l’année prochaine, n’est plus éligible, mais concernant Ouattara, soit cet homme est un sacré tricheur en droit, soit il est un parfait hypocrite sur le sujet et cela est plus grave.
En effet, il est écrit noir sur blanc dans la constitution ivoirienne, que le Président de la République est rééligible « une fois » (Article 35). Au nom du principe de la rééligibilité, Ouattara, en tant que Président sortant, est de facto rééligible. A moins que les « trois médecins désignés par le Conseil constitutionnel sur une liste proposée par le Conseil de l’Ordre des Médecins » (Article 35 : cette disposition avait été expressément introduite, par des gens qu’il n’est pas encore utile de nommer, pour éliminer Bédié alors en exil à Paris, en 2000 ; ironie du sort, c’est cette même disposition qui va éliminer en 2015 le futur candidat du FPI, Laurent Gbagbo, qui sauf miracle, sera en détention à la CPI, à cette date–j’y reviendrai) déclarent que le Président sortant ne jouit pas d’« un état complet de bien-être physique et mental ». Pour l’heure, en dépit de ses soucis de santé récents qu’il n’a pas cachés (tout le monde tombe malade), Ouattara montre bien qu’il jouit de ses facultés physiques et mentales.
C’est au nom de ce même principe de rééligibilité, qu’Alpha Condé, Président sortant en Guinée, en dépit de ses 77 ans en 2015, sera candidat et rééligible, alors que la loi fixe un plafond d’âge de 75 ans.
Allez donc dire à Faustin Kouamé d’arrêter de distraire les Ivoiriens avec ses pitreries de pseudo-avocat. Nous sommes au 21è siècle, il y a un pays à construire, et on n’a plus le temps à écouter des hommes du passé, qui vivent dans le passé et qui ont des idées dépassées. C’est la première et la dernière fois que je parle donc de ce type. Et vlan !
André Silver Konan, Journaliste-écrivain