Societe

[Bien-être animal pour les équidés de trait] Les formateurs des agents du MIRAH formés sur les rudiments des normes de l’OMSA


Abidjan, 03-02-2023 (lepointsur.com) Les formateurs des agents du ministère des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH) ont été formés par l’ONG Brooke sur les normes de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), relatives au bien-être animal pour les équidés de trait durant trois jours, à Abidjan. Débuté le lundi 30 janvier dernier, au centre antirabique d’Abidjan-Cocody, cet atelier de formation s’est achevé le mercredi 1er février 2023, au centre équestre Saint Michel, situé dans la commune de Koumassi, à la suite de la phase pratique des travaux.

« Après deux jours de travaux, nous sommes ici au Club équestre Saint Michel pour une évaluation des connaissances acquises et mettre en pratique tout ce que nous avons appris sur le bien-être animal pour les équidés de trait. Cette visite nous a permis de voir un peu l’environnement dans lequel vivent les chevaux, leur alimentation et leur état mental et comportemental. Ainsi, à travers une fiche d’évaluation nous avons noté et fait le point pour voir si les animaux sont dans un état de bien-être au niveau du Club équestre Saint Michel. C’est donc un exercice vraiment pratique que nous venons de faire et que nous devons répéter à l’avenir au niveau de nos services », a souligné Dr Fadiga Haïda, conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.

Le formateur principal, Dr Mactar Seck montrant aux participants comment procéder à la vérification du bien-être de l’animal

Ayant réuni plus d’une vingtaine de participants pendant 72 heures, ce séminaire s’est voulu être un cadre d’échange visant une meilleure compréhension et appropriation des normes de l’OMSA relatifs au bien-être des équidés de trait et la règlementation sur le bien-être animal du Code de Santé Publique Vétérinaire par les Services Vétérinaires de Côte d’Ivoire, les acteurs clés du monde de l’élevage et les opérateurs économiques du domaine. Il visait à contribuer à l’amélioration du bien-être animal des équidés de trait en Côte d’Ivoire.

« Au sortie de cette formation, nous pouvons dire que les participants ont été assez outillés pour continuer le combat sur le terrain parce que, ces participants ont été triés sur le volet et eux-mêmes ce sont des formateurs à la base. Donc, le but de cet atelier c’était de leur donner des outils et aussi le matériel pédagogique pour qu’ils puissent éventuellement se servir de ce que nous leur avons appris mais également de pouvoir dupliquer leur connaissance à d’autres agents du MIRAH », a indiqué Dr Mactar Seck, Chargé de programme à l’ONG Brooke.

Dr Mactar Seck, formateur principal de l’atelier a, par ailleurs, précisé qu’à la suite de la présente formation, il y aura un suivi et d’autres atelier dans les prochains mois, afin d’atteindre leurs objectifs qu’ils se sont fixés.

« En fait, cet atelier entre dans le cadre d’un accord de partenariat que nous avons avec le MIRAH, et nous avons un plan d’action qui fait que tout ce que nous organisons a une suite. C’est pour cela que dans les prochains mois, nous allons procéder à une autre formation toujours dans la mise en œuvre du plan d’action de l’accord que nous avons avec le MIRAH », a-t-il noté.

Conscient que le bien-être des équidés de trait n’a jamais été une priorité dans les pays de la Sous-région, quand bien même des efforts sont en train d’être faits au niveau de certains pays pour combler le gap et préserver l’espèce asine, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, par le biais la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’ONG Brooke Afrique de l’ouest (BAO), a initié cette formation sur les normes de l’OMSA pour les équidés de trait à l’endroit des formateurs des agents des Services vétérinaires de Côte d’Ivoire, dans le but de soutenir les États pour une meilleure prise en compte des équidés de trait, précise-t-on.

Georges K.

Commentaires

commentaires