Biélé/ Cérémonie d’investiture : trois villages reçoivent leurs arrêtés de nomination
Biété le 8-11-2016 (lepointsur.com) La chambre régionale des rois et chefs traditionnels du Tonkpi et le conseil des sages du village de Biélé ont organisé samedi 05 novembre 2016, la cérémonie officielle de remise des arrêtés de nomination des chefs de village de Biéyoagouin, Biédouma et Biessama, ainsi que l’investiture de son chef central.
Biélé/Cérémonie d’investiture: trois villages reçoivent leurs arrêtés de nomination#Chefferie
Placée sous la présidence de l’honorable Soro Kayaha Jérôme, préfet de région du Tonkpi et du département de Man, cette cérémonie a pris l’allure d’une véritable fête dans la fraternité retrouvée.
Selon Gui Etienne Hervé, président du comité d’organisation, c’est courant Février 2016 que les populations des 3 villages ont choisi leurs chefs et désigné leur chef central.
Pour la mutuelle «Bieukanou» (Unissons-nous pour Biélé), cette cérémonie marque une nouvelle ère de fraternité pour le village de Biélé, et prend l’engagement d’œuvrer pour la stabilité et le développement de son village.
Les chefs Gui Goué Soumahoro, planteur de profession (1966), Gbéhi Désiré, électricien né en 1961 et Gbongbé André, instituteur né en 1962 ont respectivement reçu leurs arrêtés de nomination en qualité de chefs de village de Biédouma, de Biéyoagouin et de Biessama des mains de Djéréhé Claude Gervaise sous-préfet central de Man.
«Vous rentrez désormais dans la grande famille de l’administration territoriale. Vous devez faire la police générale en veillant sur toutes les bonnes mœurs dans vos villages. Quant à vous populations, vous devez assister et accompagner les chefs que vous avez-vous-même désigné », a conseillé le sous-préfet central de Man.
L’honorable Soro Kayaha Jérôme a indiqué que le village de Biélé a donné le bel exemple que doit suivre tous les autres villages de la région du Tonkpi.
Le gouverneur a mis en garde le village contre tout manquement aux décisions de leurs chefs qui sont l’incarnation de l’administration.
L’honorable Siki Blon Blaise, député de Man sous-préfecture a offert de nombreux présents aux chefs, aux femmes et aux jeunes de Biélé.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)