Biankouma/L’intronisation du chef de village de Kpata vire au cauchemar + Le sous-préfet échappe à un lynchage
Abidjan 15-11(2016 (lepointsur.com) Le pire a été évité le lundi 14 novembre 2016, à Kpata, sous-préfecture du département de Biankouma. La raison : Gnékpié Gnahe , le sous-préfet de cette localité a échappé à un lynchage lors de la cérémonie d’intronisation du chef de village de Kpata.
Biankouma/L’intronisation du chef de village de Kpata vire au cauchemar#pouvoir
En effet, selon des informations en notre possession,le lundi 14 novembre a été choisi par le sous-préfet pour donner les arrêtés de nominations de 13 des 14 villages de la sous-préfecture de Kpata.
Toujours selon nos sources, le chef de Kpata, Gba Droh désigné par l’honorable Gnékpié Gnahe ne fait pas l’unanimité de la population de Kpata et les chefs des 13 autres villages.
Entre autres explications avancées, Gba Droh ne serait pas de la lignée du défunt chef. Alors que selon les us et coutumes Toura, la désignation d’un chef répond aux normes suscitées. De fait Bamba Yemma serait le meilleur cheval pour conduire la destinée du village.
Toute réalité écartée par le sous-préfet qui a adressé une circulaire à 13 des 14 chefs que compte la sous-préfecture de Kpata.
‘’J’ai l’honneur de vous informer que la remise des arrêtés de nomination aux 13 villages de la SP de Kpata aura lieu lundi 14 novembre 2016. Toute absence à cet évènement exceptionnel sera considérée comme une démission, un abandon. Vu la gravité de cet acte, vous serez destitué et remplacé par une autre personnalité qui aime sa population et le devenir de celle-ci ‘’. Précise le libellé de la circulaire.
Le sous-préfet échappe à un lynchage
La décision du sous-préfet d’introniser Gba Droh en absence des chefs des 14 villages et de Bamba Yemma a suscité la colère des populations de Kpata. Bâches et chaises seront prises à partie par les manifestants.Le calme ne reviendra qu’après l’intronisation du ‘’guerrier’’.
Le sous-préfet est quant à lui, persona non grata à Kpata.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)